Alexandre Oulianov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Oulianov
Alexandre Ilitch Oulianov (1887).
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Александр Ильич УльяновVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Gymnase classique de Simbirsk (d)
Université d'État de Saint-PétersbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Mère
Fratrie
Anna Ielizarova-Oulianova
Lénine
Olga Oulianova (en)
Dmitri Ilitch Oulianov (en)
Maria Ilinitchna OulianovaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Narodnaïa Volia
Fraction terroriste du parti narodnaïa volia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour

Alexandre Ilitch Oulianov (en russe : Александр Ильич Ульянов), né le 1er avril 1866 ( dans le calendrier grégorien) à Nijni Novgorod et mort pendu le 8 mai 1887 ( dans le calendrier grégorien) à la forteresse de Chlisselbourg, est un populiste russe, l'un des meneurs du complot qui visait à répliquer celui des Pervomartovtsi (en russe : Первомартовцы, « Ceux du 1er mars »). Il est le frère aîné de quatre ans de Lénine, leader de la révolution russe de 1917.

Alexandre Oulianov avait rejoint le reliquat du groupe terroriste Narodnaïa Volia (« La Volonté du Peuple ») qui avait commis l'assassinat de l'empereur Alexandre II en 1881. Avec ses complices, il prépara une tentative d'assassinat d'Alexandre III. Le complot devait avoir lieu le 1er mars 1887 ( dans le calendrier grégorien), 6 ans jour pour jour après l'attentat contre Alexandre II, mais la police éventa le complot et en , les conspirateurs furent arrêtés.

Au cours de son procès, Alexandre Oulianov prononça un discours politique justifiant le recours au terrorisme devant le tribunal[1]. Il fut condamné à mort et pendu en compagnie de ses camarades Pakhomi Andreïouchkine, Vassili Gueneralov, Vassili Ossipanov et Pierre Chevirev.

L'exécution de son frère Alexandre radicalisa son frère cadet le futur Lénine qui n'avait que 17 ans et s'impliqua davantage dans les mouvements étudiants et les activités de propagande révolutionnaire, rompant avec l'action révolutionnaire « romantique » des populistes. Sa sœur Anna soupçonnée de complicité proteste de son ignorance dans une supplique au tsar et n'est condamnée qu'à un exil de cinq ans à Kokouchkino[2].

Son frère, une fois arrivé au pouvoir, aurait pu ordonner l’exécution du Tsar Nicolas II et de sa famille pour venger sa mort. Cette idée de vengeance[3],[4] de Lénine est le thème central de la bande dessinée Vendetta, la vengeance des Oulianov de Loulou Dédola et de Lelio Bonaccorso, parue en 2021 aux éditions Steinkis.

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Le film de fiction Le Cœur d'une mère, de Marc Donskoï, dépeint certains aspects de la vie des Oulianov — le procès d'Alexandre, notamment — vus à travers le regard de la mère (Maria Alexandrovna Oulianova).

Plaque commémorative apposée sur les lieux de l'exécution (forteresse de Chlisselbourg).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Orlando Figes, La Révolution russe, Denoël, p. 205.
  2. Jean-Jacques Marie, Lénine, la Révolution permanente, Payot 2011 p. 234
  3. Laurent Lessous, « Dédola et Bonaccorso : « Ce que nous disons, c’est que les Romanov et les Oulianov se sont affrontés dans ce que nous appelons chez nous une vendetta » », sur casesdhistoire.com, Cases d'Histoire, (consulté le )
  4. Loulou Dédola et Luca Ferara, Vendetta, la vengeance des Oulianov, Luçon, Steinkis, , 106 p. (ISBN 9782368464106)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]