Alexandre Devoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Devoise
Image illustrative de l’article Alexandre Devoise

Nom de naissance Alexandre Devoise
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Le Blanc-Mesnil (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Langue Français
Émissions La Grande Famille
Nulle part ailleurs
Le Journal du hard
X Factor
Génération top 50
Sing-Off 100 % Vocal
Téléshopping
Radio Fun Radio
Europe 1
RTL2
RTL (2011-2015)
M Radio (2015-2019)
Chérie FM (depuis 2019)
Chaîne TF1
Canal+
NT1
W9
France 2

Alexandre Devoise, né le au Blanc-Mesnil, est un animateur et chroniqueur de radio et de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Alexandre Devoise naît à Paris et passe son adolescence à Aulnay-sous-Bois, où il commence sa carrière comme DJ avant d’être standardiste à Fun Radio[1]. Il y rencontre Arthur qui l’engage sur son émission Arthur et les Pirates sur Europe 1, où il incarne le personnage du « capitaine Zboub »[1].

Animateur de radio[modifier | modifier le code]

Alexandre Devoise commence sa carrière à la radio en 1991 sur Fun Radio où il assure une chronique. Il a également à son actif un passage sur Europe 1 et une collaboration avec Arthur dans Arthur et les Pirates (Captain Zboub).

De à juin/, il présente sur RTL2 l'émission Le Grand Bazar, avec Charline Roux et Delphine Mongens, puis Charlotte Pozzi. Il laisse par la suite sa place à Benjamin Castaldi à la rentrée 2006.

Durant l'été 2011, il arrive sur RTL pour présenter la tranche h-h le samedi et le dimanche[2].

De décembre 2011 à 2014, il présente chaque année sur RTL de h 30 à h le Petit-déj de Noël (le ) et le Petit-déj du Nouvel An (le 1er janvier) ainsi que le Déjeuner de Noël le matin du (Ce dernier n'ayant plus lieu à partir de 2013).

Durant l'été 2012, il rempile sur RTL pour la tranche h-h du week-end ainsi que l'émission Vacances en France, chaque samedi de 13 h 30 à 15 h avec Jean-Sébastien Petitdemange[3]. Durant l'été 2013, il anime la tranche h-h de RTL, désormais en semaine. De à , pendant les fêtes en plus du matin de Noël et du Nouvel An, il anime également Les Petits matins de Devoise les samedis et dimanches de h 30 à h. Pendant l'été 2014, il anime également la tranche h-h en semaine.

Durant l'été 2015, il retrouve la présentation de la tranche h-h du week-end. Lors de sa dernière émission, le , il annonce qu'il quitte la station. On apprend dans la presse qu'il fera sa rentrée sur la station MFM Radio, dans la matinale[4].

Le , après quatre saisons sur M Radio, Alexandre Devoise accompagné de Sophie Coste constituent la nouvelle équipe de la matinale de Chérie FM[5].

Animateur de télévision[modifier | modifier le code]

En 1992, Alexandre Devoise commence sa carrière à la télévision sur TF1 dans L'Émission impossible aux côtés d'Arthur[1], en incarnant le personnage de « Mister pub ».

Arrivant sur Canal+, il est d'abord chroniqueur (notamment responsable de la météo), puis animateur (de 1995 à 1997) de La Grande Famille, en tandem avec Philippe Vecchi. Ensuite, le tandem est transféré le soir : ils animent la 1re partie de Nulle part ailleurs (de 1997 à 2000). En parallèle, il anime le Journal du hard[6]. Pendant la saison 2000-2001, Alexandre Devoise est à la tête de Nulle Part Ailleurs Matin.

Durant l'été 2002, il anime Côté vacances en quotidienne sur France 3[7].

D'octobre 2005 à 2007, il présente sur la chaîne NT1 Choc, l'émission, tous les mardis à 20 h 40 pendant deux saisons[8].

En , il rejoint le groupe M6 et présente à partir du sur W9 une émission 100 % musicale, nouvelle version de La Fureur, un jeu-karaoké animé auparavant par Arthur sur TF1.

En 2008, il présente régulièrement l'émission Le monde des records. Le de la même année, il présente Station Music, inspirée de Nouvelle Star (diffusée auparavant sur M6) avec des musiciens du métro[9]. Il présente également Nouvelle Star, ça continue, toujours sur W9 et sur la chaîne belge Plug RTL.

De à , il présente sur W9 et sur la chaîne Belge RTL-TVI la première saison du télé-crochet X Factor. En , il présente les émissions Carrément 80, divertissement réunissant les plus gros tubes de cette décennie, et Taxi Cash, un jeu télévisé[9]. Il présente également l'émission À la recherche du nouveau Michael Jackson à l'automne 2010. Enfin, à partir du , il anime l'émission Génération top 50.

Fin , Alexandre Devoise annonce qu'il quitte W9 pour aller sur France 2[10]. Il y anime des émissions en première partie de soirée telles que Sing-Off 100 % Vocal en septembre-octobre 2011 et Vos années télé en janvier 2012

En 2014, il retrouve TF1 pour co-animer le Téléshopping avec Marie-Ange Nardi[11].

Dès mars 2024, il présente - en alternance avec d'autres présentateurs - les tirages du Loto et de l'Euromillions sur TF1.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alexandre Devoise a été en couple avec l'ancienne actrice pornographique Julia Channel[12]. Il est désormais marié à Anne-Laure avec laquelle il a deux fils.

Bilan artistique et médiatique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Parcours en radio[modifier | modifier le code]

  • 1991-2002 : chroniqueur sur Fun Radio, passages sur Europe 1 et collaborations avec Arthur dans Arthur et les Pirates.
  • 2002-2006 : présentateur sur RTL2 de l'émission Le Grand Bazar, avec Charline Roux et Delphine Mongens, puis Charlotte Pozzi.
  • 2011-2015 : animateur à plusieurs reprises sur RTL, d'abord de prématinales les week-end de l'été, du Petit-déj de Noël et du Petit-déj du Nouvel An ainsi que du Déjeuner de Noël, coanimateur aussi de l'émission du samedi Vacances en France, avec Jean-Sébastien Petitdemange, animateur ensuite de la prématinale de RTL en semaine durant l'été.
  • 2015-2019 : co-animateur de la matinale de M Radio.
  • Depuis 2019 : co-animateur de la matinale Le Réveil Chérie sur Chérie FM, avec Sophie Coste.

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]