Alexandre Babakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Babakov

Alexandre Mikhaïlovitch Babakov (en cyrillique Александр Михайлович Бабаков) est un homme politique et entrepreneur russe né le 8 février 1963 à Kichinev (désormais Chișinău) en République socialiste soviétique de Moldavie. Babakov est président du parti politique nationaliste de gauche Rodina depuis le 25 mars 2006.

Babakov est élu à la Douma d'État en 2003, puis premier vice-président du groupe Rodina à la Douma d'État. La réussite de Babakov dans ses affaires énergétique lui ont permis de devenir le banquier du parti[1]. À la suite de la démission de Dmitri Rogozine du poste de président du parti Rodina, Babakov en devient président le 25 mars 2006 par 172 voix pour et 3 contre[2].

Babakov a des activités commerciales dans la partie est de l'Ukraine, la partie russophone du pays et dans l'Oural. Il a les nationalités russe, suédoise et israélienne.

A l'été 2014, il fait partie des hommes d'affaires russes frappés de sanctions par l'Union européenne[3].

S'il se présente comme l'un des députés de la Douma les moins fortunés, il possède néanmoins un château à Saint-Léger-en-Yvelines estimé à plus de 11 millions d'euros et non déclaré en Russie, contrairement à l'obligation qui lui est faite[3].

Babakov est marié et a deux enfants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]