Alexandre Askoldov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aleksandr Askoldov

Nom de naissance Aleksandr Iakovlevitch Askoldov
Naissance 1932
Moscou, Russie
URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession réalisateur
scénariste
acteur
metteur en scène

Alexandre Iakovlevitch Askoldov (en russe : Александр Яковлевич Аскольдов) est un réalisateur soviétique né à Moscou en 1932 en URSS (maintenant Russie).

Il a d'abord fait des études littéraires avant de suivre l'enseignement des cours supérieurs de mise en scène à Moscou. Son film de fin d'études La Commissaire, dont il fut le réalisateur et le scénariste, son unique film, fut interdit pendant 20 ans, de 1967 à 1987, car considéré par les autorités comme pro-sioniste ; ce film sortant après la guerre des Six Jours, le gouvernement était mal disposé envers Israël. Heureusement, du personnel des archives d'État du cinéma, Gosfilmofond, déplacèrent les négatifs et les cachèrent. On en trouva dans le coffre de Sergueï Guerassimov, après la mort de ce dernier. En 1969, Askoldov fut exclu du Parti communiste et ne fut plus autorisé à travailler comme réalisateur. Enfin, en 1988, il obtint difficilement que son film soit reconstitué. Il fut présent au Festival international du film de Jérusalem, le 17 mai 1984. On le voit jouer son propre rôle dans le film d'Otar Iosseliani La Chasse aux papillons en 1992.

Il a quitté l'URSS à une date inconnue et a enseigné dans divers pays. Son roman Le Retour à Jérusalem, traduit dans plusieurs langues, devait être adapté au cinéma avec Rolan Bykov, mais ce projet n'a jamais abouti. Son expérience malheureuse de réalisateur soviétique a servi à animer les plateaux de télévision occidentaux, où il a pu témoigner, comme à Berlin en 1996, à une émission intitulée Les Années Staline. Il était présent au 59e festival international du film de Berlin, en février 2009, et fut invité d'honneur au Symposium international du cinéma et de la télévision, dans le Sud de l'Europe, à Setúbal, au Portugal, en septembre 2009.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur
Scénariste
Acteur

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1988 :
  • 1989 :
    • Académie russe des sciences et des arts cinématographiques à Moscou - nommé pour le Nika de meilleur réalisateur pour La Commissaire - nommé pour le Nika de meilleur film pour La Commissaire

Références[modifier | modifier le code]

  1. DVD, éditions Montparnasse, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]