Alexandra Szacka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandra Szacka est une journaliste-correspondante à l'étranger, plus précisément en Europe, pour la chaîne Radio-Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Polonaise d'origine, Alexandra Szacka a immigré au Canada avec ses parents à l'âge de 16 ans. Elle a fait ses études à l'Université Laval où elle fut diplômée en 1981 d'une maîtrise en anthropologie. Elle parle couramment cinq langues : le français, l'anglais, l'espagnol, le polonais et le russe.

Elle mène une carrière journalistique depuis plus de 25 ans, d'abord à Radio-Québec, puis à Radio-Canada.
Elle a été reporter pendant plusieurs années aux émissions Nord-Sud, Enjeux et Zone libre. Pour Nord-Sud, en 1989, elle couvre notamment le Printemps de Pékin. De 1998 à 2000, elle coordonne le bureau des réseaux français de Radio-Canada à New York. En 2006, elle est envoyée spéciale de Radio-Canada en Afghanistan. Elle est ensuite correspondante et chef de bureau bilingue anglais-français, de Radio-Canada/CBC, en Russie de 2007 à 2010. Elle y a notamment couvert la guerre en Géorgie et les élections en Iran. Elle a aussi brossé un portrait inédit du président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. De 2010 à 2014, à Paris, elle a été correspondante pour l’Europe, toujours pour la chaîne Radio-Canada. Depuis août 2014 elle est éditorialiste à RTL.

Nominations[modifier | modifier le code]

En 1989, Alexandra reçoit la mention de meilleur reportage étranger par la Communauté des télévisions francophones pour le reportage qu'elle a fait sur la dette extérieure du Mexique ainsi que le prix Judith-Jasmin pour ce même reportage.

En 202, elle reçoit pour la seconde fois le Prix Judith-Jasmin diffusé à l'émission Enjeux sur les ondes de Radio-Canada.

Elle reçoit en 2004 le prix Gémeaux du meilleur texte pour le reportage « Chili, trente ans plus tard ».

En 2010, elle a obtenu le prix Grands Diplômés de l'Université Laval.

Elle a travaillé à l'Institut Québécois de recherche sur la culture. Elle est co-auteur du livre Juifs et réalités juives au Québec, éditions IQRC.

Webosphère[modifier | modifier le code]

Alexandra publie ses reportages écrits sur le site de Radio-Canada et écrit sur son blog de ce même site.

Reportages 2012[modifier | modifier le code]

Reportages 2011[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]