Alexander Schleicher ASG 29

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un ASG 29 au sol, aérofreins sortis.

L'ASG 29 est le nouveau planeur du constructeur Alexander Schleicher GmbH & Co. Il a été conçu avec la possibilité de concourir dans la Classe FAI type Course avec une envergure de 15 mètres ou 18 mètres. Il a été présenté en 2005, par Michael Greiner comme son premier projet. Il peut être équipé un Système motorisé de maintien d'altitude (appelé Turbo).
Chris Saunders devient le maître américain de la classe 18 mètres avec l’ASG 29 et Tassilo Bode est arrivé 2e au Gliding Grand Prix en configuration 15 mètres.

Après le départ à la retraite de l'ingénieur Gerhard Waibel qui signait ses planeurs par le W de ASW, le nouvel ingénieur programme allemand se nomme Michael Greiner d'où le G. Cet ingénieur a travaillé sur le perfectionnement du modèle ASW 27 et a participé à la certification de l'ASW-27-18. C'est un planeur qui peut concourir dans la Classe FAI Course en 15 mètres ou 18 mètres.

Construction[modifier | modifier le code]

L'ASG 29 a été conçu pour la classe FAI 18 mètres mais l'aile étant en 4 morceaux pour être démontée et facilement transportée, l'envergure peut être réduite à 15 mètres.

L'ASG 29 est équipé de volets de courbure, de ballasts structuraux dans les deux ailes intérieures et dans le fuselage. Au bout des ailes, les mêmes Winglets de 50 cm de hauteur conviennent pour les deux configurations. Les commandes des ailerons, des aérofreins et des volets d'atterrissage sont à branchement automatique lors de l'assemblage des ailes.

Le cockpit a été développé en étroite collaboration avec l'Université d'Aix-la-Chapelle dans le but de mieux protéger le pilote en cas d'accident grâce à l'utilisation des fibres de carbone de façon aisée et stable. Les cockpits de sécurité sont construits par la société Schleicher depuis l'ASW 19 et ont été résolument perfectionnés depuis ce temps-là.

L'emplanture a été développée avec les toutes dernières connaissances en aérodynamique, tout comme la gouverne en T équipée d'une roulette de queue. Pour optimiser le centrage, un réservoir de 5l d'eau peut être installé dans la gouverne de direction.

Le train d'atterrissage rétractable est équipé d'un frein à disque à commande hydraulique. La variante motorisée, l'ASG 29 E, est équipé d'un moteur à deux temps de 13,2 kilowatts (18 CV) monté sur bras articulé. Le moteur n'est pas équipé d'un démarreur, il ne peut démarrer en vol que par le vent relatif.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Données techniques du planeur[modifier | modifier le code]

Type ASG-29
Catégorie Classe FAI 15 m Classe FAI 18 m
Nombre de places 1
Dimensions
Envergure 15 m 18 m
Longueur fuselage 6.59 m
Hauteur fuselage 1.3 m
Surface alaire 9.2 m² 10.5 m²
Allongement 24.4 30.4
Masses et charge
Poids à vide 270 kg 280 kg
Poids maximale 550 kg 600 kg
Ballast 170 l + 32 l
Charge alaire minimale 37 kg/m² 33 kg/m²
Charge alaire maximale 59.8 kg/m² 57.1 kg/m²
Caractéristiques de vol
Vitesse maximale (VNE) 270 km/h
Finesse maximale 50 52

Données techniques du moteur[modifier | modifier le code]

Paramètre Donnée
Moteur Solo 2350
Type de moteur 2-Cylindres-2-Temps
Puissance 13,2 kW à 4200 tr/min
Meilleur taux de montée 1 m/s
Hélice bipales de
fabrication Schleicher
Diamètre de l'hélice 1,2 mètre

Sources[modifier | modifier le code]