Alexander Courage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Courage (homonymie).

Alexander Courage est un compositeur de musique et arrangeur américain né le 10 décembre 1919 à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis) et mort le 15 mai 2008 à Pacific Palisades (Los Angeles). Il est notamment le compositeur du thème de la série télévisée Star Trek.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il servit dans l'armée américaine pour l'USAAF durant la Seconde Guerre mondiale et trouva le temps de composer pour la radio.

Il a débuté aux studios Metro-Goldwyn-Mayer comme arrangeur et orchestrateur, travaillant sur nombre de comédies musicales (Show Boat, Gigi (en)).

Dans les années 1960, il se fait connaître en composant le célèbre thème de la série télévisée Star Trek, mais travailla également sur d'autres séries comme Perdus dans l'espace ou Voyage au fond des mers.

Il a également été un orchestrateur très sollicité, travaillant notamment avec André Prévin (My Fair Lady), John Williams (L'Aventure du Poséidon, Superman). À partir des années 1990, il devient le collaborateur attitré de Jerry Goldsmith (succédant ainsi à Arthur Morton) et travaillera sur les orchestrations de Basic Instinct, Mulan ou La Momie notamment.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme compositeur[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]