Alexandre Bielski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alexander Bielski)
Alexander Bielski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
BrooklynVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Conflit

Alexandre Zeisal Bielski dit Zus Bielski, né le à Stankiewicze, près de Navahroudak, gouvernement de Minsk dans l'Empire russe[1] et mort le à Brooklyn, États-Unis, est le leader des partisans Bielski qui sauvèrent près de 1 200 juifs de l'extermination nazie en Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Zeisal Bielski, fils de David et Beila Bielski, est né le à Stankiewicze, petit village alors situé dans le gouvernement de Minsk, dans l'Empire russe (en Pologne dans l'entre-deux-guerres, en Biélorussie occidentale depuis la fin de la Seconde guerre mondiale), au sein d'une famille juive comptant douze enfants.

Avec ses frères Tuvia, Asaël (1908-1945) et Aron (né en 1927), Alexandre (dit « Zus) » forme les partisans Bielski. Le groupe se cacha dans les forêts de Biélorussie et sauva près de 1 200 Juifs. Après avoir un moment rejoint l'Armée rouge, Zus retourne sauver ses frères et sœurs.

Zus Bielski s'est marié à deux reprises. Sa première femme, Cyrl Borowski, et sa fille ont été assassinées par les nazis. Il se remarie avec Sonia Boldo, l'une des rescapées du groupe et a trois enfants : David, Jay et Zvi.

Après la guerre, il émigre en Israël, puis gagne les États-Unis, en 1956, où il retrouve son frère Tuvia (1906-1987).

Zus Bielski est mort le [2]

Fiction[modifier | modifier le code]

La vie des frères Bielski a inspiré le roman américain Defiance d'où est tiré le film Les insurgés d'Edward Zwick. Tuvia Bielski est incarné par Daniel Craig et Zus Bielski par Liev Schreiber.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Peter Duffy, Les frères Bielski : la véritable histoire de trois frères qui défièrent les nazis, sauvèrent mille deux cents Juifs et bâtirent un village dans la forêt, Paris, Belfond, (ISBN 978-2-714-43849-2)
  • Jack Kagan et Dov Cohen, " Endlösung " - La solution finale - et la résistance Bielski en Biélorussie, Editions L'Harmattan, (lire en ligne), aperçu

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aujourd'hui en Biélorussie
  2. Robert MCG. Thomas Jr, « Alexander Z. Bielski, 83, a Guerrilla Fighter Who Harried Nazis and Saved Jews, Is Dead », sur The New York Times,

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]