Alex Stepney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stepney.
Alex Stepney
Alex Stepney.jpg
Alex Stepney en 2009
Biographie
Nom Alexander Cyril Stepney
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglais
Naissance 18 septembre 1942 (72 ans)
Lieu Mitcham
Poste Gardien de but
Parcours junior
Saisons Club
?-1961 Drapeau : Angleterre Tooting & Mitcham United
Parcours amateur
Saisons Club
1961-1963 Drapeau : Angleterre Tooting & Mitcham United 035 (0)
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1963-1966 Drapeau : Angleterre Millwall 137 (0)
1966 Drapeau : Angleterre Chelsea 001 (0)
1966-1978 Drapeau : Angleterre Manchester United 539 (2)
1979-1980 Drapeau : États-Unis Dallas Tornado 054 (0)
1979-1980 Drapeau : Angleterre Altrincham 017 (0)
1981-1982 Drapeau : Angleterre Altrincham 001 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1968 Drapeau : Angleterre Angleterre 001 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Alexander Cyril (Alex) Stepney est un gardien de football anglais né le 18 septembre 1942 à Mitcham. Il a notamment joué à Manchester United et a été sélectionné en équipe d'Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts à Londres[modifier | modifier le code]

Né dans le quartier londonien de Mitcham, Stepney a commencé sa carrière par des essais infructueux à Fulham avant de rejoindre le club de Tooting and Mitcham, hors de la structure pyramidale du football anglais. Il a ensuite été repéré par Millwall, où il signe en tant que joueur amateur en 1963 et devient professionnel moins de deux mois après son arrivée.

En mai 1966, Stepney rejoint Chelsea pour 52 000£. L'entraîneur Tommy Docherty voulait initialement le faire jouer alternativement avec un autre gardien, Peter Bonetti, mais trois mois seulement après son arrivée, Stepney est revendu à Manchester United pour un transfert record de 55 000£ après une unique apparition avec Chelsea. Il débute à Old Trafford par une victoire 1-0 face à Manchester City[1].

Les titres nationaux et européens[modifier | modifier le code]

Avec Stepney comme gardien, Manchester United remporte le championnat d'Angleterre en 1967, avant de devenir le premier club anglais à remporter la coupe des clubs champions la saison suivante face au Benfica d'Eusebio.

La reconnaissance internationale[modifier | modifier le code]

Lors de la carrière de Stepney, Gordon Banks était le gardien titulaire de l'équipe d'Angleterre, devant Peter Bonetti, Gordon West et l'expérimenté Ron Springett. Pour la phase finale de l'Euro 1968, le sélectionneur Alf Ramsey choisit Stepney et West comme gardiens remplaçants de Banks. Stepney connut alors sa première - et unique - titularisation le 22 mai 1968, lors d'un match amical face à la Suède, remporté 3-1, sept jours avant la finale européenne[2].

Pour défendre la coupe du monde remportée en 1966, Ramsey sélectionna dans un premier temps un groupe de 27 joueurs comprenant les gardiens Banks, Bonetti, Stepney ainsi que le jeune Peter Shilton, mais pas West. Finalement, tous ces portiers furent dans le groupe final des 22 participant à la coupe du monde de football de 1970, sauf Shilton.

Néanmoins, Stepney était clairement le troisième gardien, et lorsque Banks déclara forfait pour le quart de finale face à l'Allemagne de l'Ouest, c'est Bonetti qui le remplaça. L'Angleterre s'inclina 3-2 après avoir mené 2-0.

Le déclin de Manchester United[modifier | modifier le code]

Stepney fut à l'occasion rappelé par Ramsey mais sans rejouer, notamment en raison de l'émergence de Shilton. Il continua à jouer comme gardien à Manchester qui traversait une mauvaise période, marquée par la relégation en deuxième division à l'issue de la saison 1973-74, durant laquelle Stepney marqua néanmoins deux buts sur penalty. United retrouva l'élite la saison suivante.

En 1976, Manchester United, avec une équipe rajeunie par Tommy Docherty, atteint la finale de la coupe d'Angleterre mais s'incline 1-0 face à Southampton. L'année suivante Stepney remporte son dernier titre avec le club mancunien avec la Cup.

La fin de carrière[modifier | modifier le code]

La saison suivante, Stepney dispute moins de la moitié des matchs de MU. Il dispute le dernier de ses 539 matchs avec le club mancunien en avril 1978, avant de rejoindre Dallas Tornado et le championnat nord-américain. À Manchester, il aura disputé 175 matchs sans se prendre de buts[3], détenu le record du club de 92 apparitions consécutives (battu ensuite par Steve Coppell) et avec ses deux buts, il reste le meilleur buteur parmi les gardiens de MU. À la fin de sa carrière, il rejoint le club amateur de Altrincham.

Stepney est ensuite devenu entraîneur de gardien, notamment à Manchester City.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Legends profile - Alex Stepney », sur www.manutd.com (consulté le 3 janvier 2008)
  2. a et b (en) « Alex Stepney - Player report », sur www.englandstats.com (consulté le 3 janvier 2008)
  3. (en) « In the hands of a goalkeeping great », sur news.bbc.co.uk