Alex Sink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alex Sink
Photo d'Alex Sink
Photo d'Alex Sink
Fonctions
Ministre des finances de Floride
2e Chief Financial Officer de Floride
En fonction depuis le 2 janvier 2007
Prédécesseur Tom Gallagher
Biographie
Nom de naissance Adelaide Sink
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Mount Airy
(Caroline du Nord)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Bill McBride
Enfant(s) Bert et Lexi
Profession banquière
Religion Presbytérianisme

Adelaide "Alex" Sink, née le 5 juin 1948, est une femme politique américaine et candidate du parti démocrate au poste de gouverneur de Floride contre le candidat républicain Rick Scott.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Sink a grandi et a été élevée à Mount Airy en Caroline du Nord. Elle compte au nombre de ses ancêtres les célèbres frères siamois Chang et Eng Bunker.

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques de l'université de Wake Forest, elle part enseigner trois ans en Afrique de l'Ouest.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Sink est l'ancienne présidente chargée des opérations financières de Floride à la Banque d'Amérique. Elle a été nommée par l'ancien gouverneur Lawton Chiles à la Commission sur la responsabilité du gouvernement, et elle a siégé dans la commission Chiles sur l'éducation. Sink a également servi dans la Florida Nature Conservancy et comme présidente du conseil d'administration de l'organisation United Way of America dans le comté de Hillsborough.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Ministre des finances de Floride (2007-2011)[modifier | modifier le code]

Candidate à l'investiture démocrate pour le poste directeur financier (CFO) de Floride, Sink est investie sans opposition[1]. Le 7 novembre 2006, elle bat le président du Sénat de Floride Tom Lee en obtenant 2 479 861 voix soit 53,55 %[2].

Candidate au poste de gouverneur de Floride[modifier | modifier le code]

À l'approche des élections de mi-mandat, Sink était mentionnée comme candidate possible au poste de gouverneur ou au Sénat des États-Unis. Le 13 mai 2009, peu de temps après que gouverneur Charlie Crist ait annoncé qu'il ne se représenterait pas, Sink déclare sa candidature à l'investiture démocrate pour le poste de gouverneur de Floride.

Le 24 août 2010, elle décroche l'investiture démocrate face à Brian Moore en recueillant 663,800 voix soit environ 77 % des voix[3].

Lors d'une visite de Barack Obama à Miami, Alex Sink a pris soin de ne pas apparaître à ses côtés pour ne pas être victime de l'impopularité du président. Elle a toutefois reçu la visite de l'ancien président Bill Clinton à un de ses meetings[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sink est mariée depuis 1987 au procureur et politicien Bill McBride, qui fut sans succès en 2002 l'adversaire démocrate de Jeb Bush au poste de gouverneur de Floride.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]