Alex Sink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alex Sink
Illustration.
Portrait officiel d'Alex Sink.
Fonctions
Ministre des Finances de Floride
2e directeur financier de Floride

(4 ans et 2 jours)
Prédécesseur Tom Gallagher
Successeur Jeff Atwater
Biographie
Nom de naissance Adelaide Sink
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Mount Airy
(Caroline du Nord)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Parti politique Parti démocrate
Profession banquière
Religion Presbytérianisme

Adelaide Sink dite Alex, née le , est une femme politique américaine. Elle est notamment candidate du Parti démocrate au poste de gouverneur de Floride contre le candidat républicain Rick Scott en 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Sink a grandi et a été élevée à Mount Airy en Caroline du Nord. Elle compte au nombre de ses ancêtres l'un des célèbres frères siamois Chang et Eng Bunker.

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques de l'université de Wake Forest, elle part enseigner trois ans en Afrique de l'Ouest.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Sink est l'ancienne présidente chargée des opérations financières de Floride à la Banque d'Amérique. Elle a été nommée par l'ancien gouverneur Lawton Chiles à la Commission sur la responsabilité du gouvernement, et elle a siégé dans la commission Chiles sur l'éducation. Sink a également servi dans la Florida Nature Conservancy et comme présidente du conseil d'administration de l'organisation United Way of America dans le comté de Hillsborough.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Ministre des Finances de Floride (2007–2011)[modifier | modifier le code]

Candidate à l'investiture démocrate pour le poste directeur financier (CFO) de Floride, Sink est investie sans opposition[1]. Le , elle bat le président du Sénat de Floride Tom Lee à l'élection en obtenant 2 479 861 voix soit 53,55 % des suffrages[2].

Candidate au poste de gouverneur de Floride[modifier | modifier le code]

À l'approche des élections de mi-mandat, Sink était mentionnée comme candidate possible au poste de gouverneur ou au Sénat des États-Unis. Le , peu de temps après que gouverneur Charlie Crist ait annoncé qu'il ne se représenterait pas, Sink déclare sa candidature à l'investiture démocrate pour le poste de gouverneur de Floride.

Le , elle décroche l'investiture démocrate face à Brian Moore en recueillant 663 800 voix soit environ 77 % des voix[3].

Lors d'une visite de Barack Obama à Miami, Alex Sink a pris soin de ne pas apparaître à ses côtés pour ne pas être victime de l'impopularité du président. Elle a toutefois reçu la visite de l'ancien président Bill Clinton à un de ses meetings[4]. Elle perd finalement l'élection en avec 47,72 % des voix, après que Scott ait injecté plusieurs dizaines de millions de dollars de fonds personnels dans la campagne.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sink est mariée depuis 1987 au procureur et homme politique Bill McBride, qui fut sans succès en 2002 l'adversaire démocrate de Jeb Bush au poste de gouverneur de Floride.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]