Alex Shigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alex Shigo (à droite) donnant des explications sur des marques sur une section de tronc de chêne lors d'un de ses derniers symposiums.

Alex L. Shigo (8 mai 1930 – 6 octobre 2006) est un biologiste et phytopathologiste du Service des forêts des États-Unis dont les études sur la décomposition des arbres a conduit à de nombreuses améliorations des pratiques standard en arboriculture. Il a voyagé et donné de nombreuses conférences pour promouvoir la compréhension de la biologie des arbres parmi les arboriculteurs et forestiers. Son grand corpus de recherche sert désormais de fondements pour les recherches en biologie des arbres[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Shigo est né à Duquesne en Pennsylvanie. Il a servi en tant que clarinettiste dans la fanfare de l'United States Air Force à Washington D. C. pendant quatre ans au cours de la guerre de Corée. Après son service, il obtient un baccalauréat universitaire en sciences biologiques au Waynesburg College en Pennsylvanie, puis un doctorat en phytopathologie à l'université de Virginie-Occidentale en 1960[2],[3].

Il rejoint ensuite le Service des forêts des États-Unis en tant que phytopathologiste forestier. Il y servit comme expert scientifique en chef pendant 25 ans et a pris sa retraite en 1985. Alex Shigo est connu pour son style digressif et philosophique aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et pour l'expression, « touch trees » (arbres tactiles), qui est la marque personnelle avec laquelle il dédicaçait ses livres.

Recherches[modifier | modifier le code]

Compartmentalization of Decay in Trees ou CODIT (Compartimentage de la pourriture dans les arbres).

Publications[modifier | modifier le code]

Alex Shigo a publié plus de 270 publications, dont de nombreux articles scientifiques, des livres, des brochures, des CD et des DVD.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

  • A New Tree Biology and Dictionary
  • Modern Arboriculture - Touch Trees
  • Tree Anatomy

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John E. Kuser, Urban and Community Forestry in the Northeast, Springer,‎ 2006 (ISBN 1-4020-4288-4, lire en ligne), p. 14.
  2. (en) « Alex L. Shigo », Legacy.com (consulté le 14 octobre 2014).
  3. (en) « Alex Shigo », Close-up Profiles, Irrigation & Green Industry (consulté le 14 octobre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]