Alex Cunningham (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 02:30 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alex Cunningham
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stockton North
depuis le
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stockton North
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stockton North
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stockton North
-
Shadow Minister for Courts and Sentencing
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
HarthillVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Darlington College (en)
Queen Elizabeth Sixth Form College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Alexander Cunningham (né le [1]) est un homme politique du parti travailliste britannique. Il est député de Stockton North depuis 2010. Il est actuellement le ministre fantôme des tribunaux et de la détermination de la peine.

Né en Écosse, Cunningham déménage dans la ville de Darlington dans le comté de Durham à un jeune âge. Il fait ses études à la Branksome Comprehensive School de Darlington et au Queen Elizabeth Sixth Form College. Il fréquente le Darlington Technical College de la ville où il obtient un certificat en journalisme en 1976 [2].

Début de carrière

Journaliste de carrière, il rejoint le Darlington & Stockton Times, basé à Darlington, en 1974. En 1976, il rejoint le Hartlepool Mail et, un an plus tard, rejoint Radio Tees. En 1979, Cunningham rejoint The Evening Gazette à Middlesbrough, où il reste pendant cinq ans, puis part chez British Gas comme attaché de presse. En 1995, il rejoint Transco (plus tard National Grid plc) en tant que conseiller en communication, devenant responsable des communications après cinq ans. Il quitte ce poste en 2002 et est ensuite directeur général de Tees Valley Communicators.

Carrière politique

Cunningham est élu conseiller du conseil du comté de Cleveland en 1984 et rejoint le Parti coopératif en 1986, devenant vice-président du comité de l'éducation et siégeant au conseil jusqu'en 1997. Il est membre du conseil municipal de Stockton de 1999 jusqu'à son élection au Parlement aux élections générales de 2010. Il est président nord-est du Conseil des musées, bibliothèques et archives, 2002-2008. Il est très actif au sein du Parti travailliste de la circonscription de Stockton North, en tant qu'attaché de presse de 1984 à 2010, vice-président et secrétaire, 1985–95, et son président, 1995–2000 [3].

À la suite de son élection, Cunningham est nommé au Comité spécial du travail et des pensions en 2010. En 2011, il est membre du comité chargé d'examiner le projet de loi de 2011 sur les forces armées [4]. Il est ensuite membre du Comité spécial de l'éducation et est secrétaire privé parlementaire du député Sadiq Khan, secrétaire à la Justice fantôme.

Cunningham soutient Owen Smith dans sa tentative ratée de remplacer Jeremy Corbyn lors de l'Élection à la direction du Parti travailliste britannique de 2016 [5]. En , il est nommé ministre fantôme des pensions mais démissionne en décembre 2017 après avoir voté contre la consigne travailliste sur un amendement au projet de loi de l' UE (retrait) [6]. En , il succède à Melanie Onn au poste de ministre fantôme du Logement. [7]

Cunningham conserve son siège aux élections générales de 2019, avec une majorité extrêmement réduite. Il soutient Keir Starmer lors de l'Élection à la direction du Parti travailliste britannique de 2020 [8]. Après que Starmer ait remporté l'élection, il est nommé ministre fantôme des tribunaux et des peines en [9].

Il est marié à Evaline depuis 1977 et ils ont deux fils.

Références

  1. « Alex Cunningham MP », BBC Democracy Live, BBC,‎ (lire en ligne)
  2. « Who's Who », ukwhoswho.com (consulté le )
  3. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  4. « Select Committee on the Armed Forces Bill », parliament.uk (consulté le )
  5. (en-GB) « Full list of MPs and MEPs backing challenger Owen Smith », LabourList, (consulté le )
  6. « Alex Cunningham resigns as shadow pensions minister », professionalpensions.com,
  7. (en) « Teesside MP appointed as shadow minister », The Northern Echo (consulté le )
  8. (en) MP, « Just some of the reasons I'll be backing Keir Starmer to be the next leader of the Labour Party. », @ACunninghamMP, (consulté le )
  9. « Keir Starmer appoints Labour frontbench », The Labour Party (consulté le )

Liens externes