Alex Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le personnage fictionnel. Pour le film, voir Alex Cross (film).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cross.
Alex Cross
Morgan Freeman, interprète d'Alex Cross dans Le Collectionneur et Le Masque de l'araignée
Morgan Freeman, interprète d'Alex Cross dans Le Collectionneur et Le Masque de l'araignée

Cheveux Noirs
Activité(s) Policier
Psychologe légal
Armes Revolver
Glock
Famille Maria Cross † (femme)
Nana (grand-mère)
Enfants :
Damon Cross
Janelle Cross
Alex Cross Jr.
Entourage Christine Johnson (ex-fiancée)
John Sampson
Dr Adele
Ennemi(s) Le Cerveau
Pasha Sorokin
Klara Lodge
Anton Christyakov
Gary Soneji

Créé par James Patterson
Interprété par Morgan Freeman
Tyler Perry
Film(s) Le Collectionneur
Le Masque de l'araignée
Alex Cross
Première apparition Le Masque de l'araignée (roman, 1992)
Éditeur(s) Little, Brown and Company

Alex Cross est le personnage principal d'une série de romans de James Patterson, également plusieurs fois adaptés au cinéma.

Alex Cross vit et travaille principalement dans le quadrant de Southeast à Washington, DC. Il travaille dans la division Homicides de la Metropolitan Police Department of the District of Columbia (MPD). Il travaillera un temps comme agent « senior » du FBI. Après cela, il retourne à la pratique de la psychologie dans le secteur privé tout en restant consultant pour le FBI et le MPD.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père meurt de son alcoolisme un an après que sa mère soit morte d'un cancer du poumon. À l'âge de neuf ans, Alex est alors envoyé à Washington pour vivre avec sa grand-mère, qu'il appelle « Nana Mama ».

Il étudie ensuite à l'Université Johns-Hopkins à Baltimore et décroche un doctorat en psychologie. Après son diplôme, il travaille comme ouvrier agricole itinérant pendant un an. Il ouvre ensuite un cabinet privé de psychologue pendant deux ans. Il décide finalement de devenir policier après avoir été désabusé par la politique de la communauté médicale[1].

Alex Cross entre alors dans la police. De plus, outre son mépris de la communauté médicale, les gens de son quartier n'avaient pas les moyens de se payer ses services, et les blancs ne voulaient pas d'un « psy noir ». Sa première affaire est le meurtre de deux hommes, qu'il connaissait, tués dans le sud-est de Washington et liés au trafic de drogue local. Après cette affaire, il quitte définitivement le cabinet privé[1].

Cross fréquente souvent les volontaires de la paroisse St Anthony. Son partenaire dans la police, John Sampson, y est également volontaire. Sampson surnomme Cross "Sugar" alors que Cross l'appelle "Man-Mountain" ou "Two-John". Ils sont amis depuis l'âge de 10 ans[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Il a eu trois enfants, Damon, Janelle « Jannie » et Alex Jr. « Ali ». Sa femme Maria Simpson Cross, assistante sociale, a été assassinée. Alex a eu Damon et Jannie avec Maria. Il a eu Alex Jr. avec son ex-fiancée Christine Johnson. Alex Jr. vient ensuite vivre avec Alex, Nana et les enfants[3].

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dans les romans de Patterson, Alex Cross est un homme plein d'espoir, raisonnable, et ressentant beaucoup d'émotions profondes. Il est un père modèle et tout à fait ouvert à autrui. Malgré le fait qu'il soit instruit et mène une vie convenable, il veut vivre dans le quadrant Southeast du district, qui n'est pas le mieux fréquenté. Il est très impliqué dans la communauté, et se porte souvent volontaire à la paroisse de St. Anthony de son quartier.

Il joue du piano pour se relaxer[4]. Dans le film Le Masque de l'araignée, il construit des maquettes de bateaux pour passer le temps.

Voitures[modifier | modifier le code]

Dans les romans, il conduit une Porsche de 1974. Il achète une Mercedes-Benz R350 pour remplacer la Toyota de sa femme, qui sert de voiture familiale[4].

Animal[modifier | modifier le code]

Il possède un chat Abyssin nommé Rosie[4].

Ennemis[modifier | modifier le code]

Le Loup (The Wolf)[modifier | modifier le code]

Il y a en réalité plusieurs ennemis de Cross surnommés Le Loup. À l'exception de Klara Lodge, ils ont tous des caractéristiques communes : ils sont russes, assez grands, bien bâtis, forts et agiles, des truands dans la Mafia Rouge et anciens membres du service des renseignements du KGB.

  • Dans Grand méchant loup, Pasha Sorokin est considéré comme étant Le Loup. Il utilise de nombreux pseudonymes dont Ari Manning, un homme d'affaires de Tel Aviv basé à Miami. Cross enquête sur ses agissements dont la contrebande humaine et le trafic d'esclaves sexuels. Cross tente d'appréhender également les associés de Sorokin comme le Potier (Homer O. Taylor) et le Sterling (Lawrence Lipton). Sorokin est finalement arrêté dans son hôtel particulier, mais nie qu'il est le Loup. Tandis que Sorokin est en détention préventive, le ou les associés du Loup tuent le Sterling et le reste de la famille Lipton à Dallas. En route pour le tribunal, le convoi de police transportant Sorokin est pris dans une embuscade. Un truand russe, aussi connu comme le Loup, fait sauter Sorokin avec un lance-roquette pour empêcher ce dernier de trahir leur organisation.
  • Dans Sur le pont du loup, Le Loup menace de bombarder New York, Londres, Paris, Francfort et Tel Aviv si une importante rançon ne lui est pas livrée. Il bombarde une petite ville au Nevada prouve sa motivation. Il y a trois individus qui sont alors surnommé le Loup :
    • Un suspect pouvant être le Loup utilise la chirurgie faciale pour échapper au NYPD, mais pendant une poursuite, il est tué par Cross en essayant de sauter d'un toit à un autre.
    • Le deuxième « Loup » est Klara Lodge, la veuve tchèque du responsable de Scotland Yard, Martin Lodge, qui retient en otage la famille de Cross pour assurer qu'elle reçoit bien l'argent de la rançon, qu'elle veut l'utiliser pour arrêter les autres "Loups".
    • Cross apprend plus tard que le vrai Loup est Anton Christyakov, qui a été recruté par le directeur de la C.I.A. Thomas Weir et amené de Russie en 1990. Christyakov a été transporté en Angleterre pour rencontrer des agents, dont Martin Lodge. Christyakov a été alors déplacé à Paris, où il a été réuni avec sa famille. Cependant, sa famille a été tuée quand leur maison a explosé en 1994. Christyakov a alors rendu la C.I.A. pour responsable. Christyakov est connu pour serrer dans sa main une balle de caoutchouc noire, que son fils lui avait donné, à chaque fois qu'il est fâché ou bouleversé. Quand Crosss rencontre Tolya Bykov, l'homme à la tête de la Mafiya Rouge, il remarque un des gardes du corps serrant une balle en caoutchouc noire. Alex le regarde obstinément et le poursuit. Il parvient à l'arrêter mais Le Loup se suicide en prenant une pilule de cyanure. Alex récupère la balle comme trophée.

Le Furet (the Weasel)[modifier | modifier le code]

Geoffrey Shafer, surnommé le Furet, est un Colonel de l'Armée britannique qui a ensuite travaillé au MI6, puis a été diplomate pour l'ambassade britannique à Washington, DC. Dans Le Jeu du furet, il renonce à son immunité diplomatique pour passer en justice pour le meurtre de l'inspecteur Patsy Hampton et est acquitté. Il échappe à Cross dans les Bahamas et retourne en Angleterre pour assassiner sa femme Lucy. Dans Sur le pont du loup, Shafer s'installe à Salvador au Brésil mais il est attrapé par "le Loup" qui l'oblige à travailler pour lui, pour tuer Cross. À Londres, Cross parvient à éliminer Shafer.

Le Cerveau (The Mastermind)[modifier | modifier le code]

Le Cerveau, l'ancien agent du FBI Kyle Craig, est l'ennemi juré, la « Némésis » d'Alex Cross. Il était un ami proche d'Alex pour lequel il a travaillé pour résoudre de grandes affaires, y compris l'enlèvement de sa nièce (dans Et tombent les filles). Le Cerveau est d'abord présenté dans Rouges sont les roses comme le responsable d'une série de délits locaux impliquant des vols et des meurtres. À la fin du roman, l'associée d'Alex est violée et assassinée et le lecteur est mis au courant que Kyle Craig est le Cerveau. Dans Noires sont les violettes, Alex Cross découvre son identité. Après une confrontation physique, Kyle est arrêté et incarcéré dans une prison de haute sécurité dans le Colorado. Alex lui rend souvent visite pour le consulter pour certaines affaires, jusqu'à ce qu'il s'échappe finalement (dans En votre honneur). Dans Cross Fire, Craig se fait passer pour l'agent de FBI Max Seigel et se fait assigner sur une affaire avec Cross. Après la résolution de l'affaire, Craig décide d'aller voir la famille de Cross sur la plage. À la fin, il se tue en tirant sur un réservoir d'oxygène qui explose.

Le Boucher[modifier | modifier le code]

Michael Sullivan, surnommé « Le Boucher », est un meurtrier-kidnappeur. Dans le film Alex Cross, il est clairement établi qu'il est le tueur de Maria, l'épouse d'Alex Cross, mais il n'en est rien dans l'ouvrage La lame du boucher, la version originale. En effet, la fin du livre nous apprend que l'assassin de Maria est James Galati, surnommé "Hats", ami d'enfance du Boucher.

Œuvres dans lesquelles le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  1. Le Masque de l'araignée, 1993 ((en) Along Came a Spider, 1993)
    Cross tente de retrouver 2 enfants kidnappés par Gary Soneji.
  2. Et tombent les filles, 1995 ((en) Kiss the Girls, 1995)
    Cross lutte contre les tueurs en série Casanova et The Gentleman Caller, qui "collectionnent" les jolies femmes, dont Naomi, la nièce de Cross.
  3. Jack et Jill, 1997 ((en) Jack & Jill, 1996)
    Cross enquête sur trois tueurs, dont un tuant des enfants.
  4. Au chat et à la souris, 1999 ((en) Cat and Mouse, 1997)
    Cross retrouve Gary Soneji et enquête sur un autre tueur, M. Smith.
  5. Le Jeu du furet, 2001 ((en) Pop Goes the Weasel, 1999)
    Cross est opposé à Geoffrey Shafer, un tueur disposant d'une immunité diplomatique.
  6. Rouges sont les roses, 2001 ((en) Roses Are Red, 2000)
    Cross enquête sur un criminel qui se surnomme "le Cerveau" et qui commet de sanglants braquages.
  7. Noires sont les violettes, 2004 ((en) Violets Are Blue, 2001)
    Cross enquête sur des personnes vouant un culte aux vampires et découvre l'identité du Cerveau.
  8. Quatre Souris vertes, 2005 ((en) Four Blind Mice, 2002)
    Cross et John Sampson enquêtent sur des tueurs de soldats de la Guerre du Viêt Nam.
  9. Grand méchant loup, 2006 ((en) The Big Bad Wolf, 2003)
    Cross, désormais au FBI, tente d'apréhender un tueur russe surnommé « le Loup ».
  10. Sur le pont du loup, 2007 ((en) London Bridges, 2004)
    Cross essaye d'arrêter Le Loup une fois pour toutes, mais ce dernier a enrôlé le Furet, Geoffrey Shafer, pour l'aider à stopper Cross[5].
  11. Des nouvelles de Mary, 2008 ((en) Mary, Mary, 2005)
    Cross est sur les traces de Mary Smith, une tueuse psychopathe visant des stars hollywoodiennes.
  12. La Lame du boucher, 2010 ((en) Cross, 2006)
    Cross a quitté le FBI pour ouvrir un cabinet de psychologue privé. Il essaye cependant, avec John Sampson d'arrêter le Boucher, un violeur en série d'une façon ou d'une autre connecté au meurtre de Maria, la femme de Cross.
  13. En votre honneur, 2011 ((en) Double Cross, 2007)
    Cross rejoint le MPD comme un consultant spécial de la brigade criminelle et aide John Sampson et Brianna la Pierre pour stopper un tueur en série ayant un gout spécial de la mise en scène, et en probable connexion au Cerveau.
  14. La Piste du tigre, 2012 ((en) Cross Country, 2008)
    Cross se rend en Afrique pour enquêter sur la mort d'un vieil ami, mort après avoir été roués de coup. Il découvre alors des liens entre les gouvernements américain et africain...
  15. (en) Alex Cross's Trial, 2009
    Coécrit avec Richard DiLallo.
    Cross écrit un roman basé sur les expériences de son grand-oncle Abraham Cross, qui en 1906 a travaillé avec l'avocat Ben Corbett (sur l'ordre de Président Theodore Roosevelt) pour examiner le lynchage de citoyens Noirs par le Ku Klux Klan à Eudora, dans le Mississippi.
  16. Moi, Alex Cross, Jean-Claude Lattès, 2013 ((en) I, Alex Cross, 2009)
    Cross est impliquée dans l'enquête de la mort d'un parent, qui le mène dans un monde de fantaisie et la violence. Tout mène à un meurtrier brutal connu seulement comme Zeus, ayant des connexions à la Maison Blanche.
  17. (en) Cross Fire, 2010
    Cross essaye de capturer un sniper qui assassine des politiciens corrompus. Au milieu de l'enquête, le « Cerveau » refait surface.
  18. (en) Kill Alex Cross, 2011
    Les deux enfants du Président des États-Unis ont été enlevés. Alors qu'il a assisté à la scène, Cross mène l’enquête. Mais dans l'ombre, quelqu'un utilise la C.I.A., le FBI et les Services secrets pour l'arrêter et l'impliquer dans l'affaire.
  19. (en) Merry Christmas, Alex Cross, 2012
  20. (en) Alex Cross, Run, 2013
  21. (en) Cross My Heart, 2013

Films[modifier | modifier le code]

Tyler Perry interprète le personnage dans Alex Cross

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b dans Noires sont les violettes, 2004 ((en) Violets Are Blue, 2001)
  2. dans Le Jeu du furet, 2001 ((en) Pop Goes the Weasel, 1999)
  3. dans Rouges sont les roses, 2001 ((en) Roses Are Red, 2000)
  4. a, b et c dans La Lame du boucher, 2010 ((en) Cross, 2006)
  5. Résumé Sur le pont du loup - Evene.fr