Alex Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexander Bradshaw Campbell
Fonctions
23e Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard
Prédécesseur Walter Russell Shaw
Successeur Bennett Campbell
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Summerside
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard
Profession Avocat

L'honorable Alexander Bradshaw Campbell, C.P., Ordre du Canada, Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard (né le 1er décembre 1933 à Summerside, Île-du-Prince-Édouard)[1] était un homme politique canadien qui fut premier ministre de la province de l'Île-du-Prince-Édouard de 1966 à 1978.

Il est le fils de l'ancien premier ministre Thane Alexander Campbell et Cecilia L. Bradshaw. Il gagnât un siège à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard par une Élection partielle en 1965 dans 5e Prince. Plus tard dans la même année, il fut élu comme chef du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard et, en 1966, conduisit le parti au pouvoir et devenant, à l'âge de 32, un des plus jeune premier ministre élu au Canada. Il avait aussi le poste de Procureur général de 1966 à 1969.

Le gouvernement de Campbell a essayé d'améliorer l'économie de la province et aider les conditions sociales en fondant des programmes comme l'aide aux propriétaires de maisons et aux constructeurs. Son gouvernement a modernisé le système éducationnel et a établi le PEI Heritage Foundation. Il débutât aussi le Land Development Corporation le PEI Lending Authority pour aider à repartir l'économie. Le gouvernement a apporté des contrôles sur les terrains non utilisés par les propriétaires. Il quittât la politique en 1978 pour siéger à la Cour supérieure.

Campbell est allé à l'Université Dalhousie, où il obtint un Baccalauréat universitaire ès lettres et un diplôme en lois et, en 1959, il a passé l'examen de barreau de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1971, il fut admis comme "Significant Sig" par la fraternité Sigma Chi, où il est membre. Il vit maintenant à Stanley Bridge.

Campbell fut pour plusieurs années, un scout et, comme un adulte, devint un chef scout dans sa ville natale de Summerside. Étant un résident d'hiver de St Pete en Floride, il organise le pique-nique de l'ÎPÉ à Desoto Park, le deuxième dimanche de mars, chaque année depuis l'an 2000.

Campbell reçut l'Ordre du Canada en 2013[2].

Références[modifier | modifier le code]