Alex Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexander B. Campbell
Fonctions
23e Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard

(12 ans, 1 mois et 21 jours)
Prédécesseur Walter Russell Shaw
Successeur Bennett Campbell
Biographie
Nom de naissance Alexander Bradshaw Campbell
Date de naissance (91 ans)
Lieu de naissance Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Canada
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard
Profession Avocat

Alexander Bradshaw Campbell, né le à Summerside, Île-du-Prince-Édouard[1], est un homme politique canadien, Premier ministre de la province de l'Île-du-Prince-Édouard de 1966 à 1978.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'ancien premier ministre Thane Alexander Campbell et Cecilia L. Bradshaw. Il gagne un siège à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard par une élection partielle en 1965 dans 5e Prince. La même année, il est élu comme chef du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard et, en 1966, conduit le parti au pouvoir en devenant, à l'âge de 32, un des plus jeunes premiers ministres élus au Canada. Il a également occupé le poste de Attorney general de 1966 à 1969.

Campbell a fréquenté l'Université Dalhousie, où il a obtenu un baccalauréat universitaire ès lettres et un diplôme en droit et, en 1959, il a passé l'examen au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1971, il fut admis comme « Significant Sig » par la fraternité Sigma Chi, dont il est membre. Il vit maintenant à Stanley Bridge sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Campbell a essayé de renforcer l'économie de la province et d'améliorer les conditions sociales en instaurant des programmes comme l'aide aux propriétaires et aux constructeurs de maisons. Son gouvernement a également réorganisé le système éducatif et créé le PEI Heritage Foundation. Il a aussi créé le Land Development Corporation et la PEI Lending Authority pour aider à développer l'économie. Le gouvernement a également instauré des contrôles sur la propriété foncière des propriétaires absents. Il quitta la politique en 1978 pour siéger à la Cour Suprême de l'Île-du-Prince-Édouard (en).

Campbell reçut l'Ordre du Canada en 2013[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]