Alex Burdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alex Burdon

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Alexander Burdon
Naissance 31 mars 1887
à Glebe (Australie)
Décès 13 décembre 1943
à Branxton (Australie)
Surnom Bluey
Position pilier (rugby à XV)
Avant (rugby à XIII)
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
1902-1904
1903-1907
1905-1907
1908-1910
Glebe RU
Waratahs
Sydney RU
Glebe
? (?)
? (?)
 ? (?)
20 (9)
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1903-1905
1908-1909
Australie XV
Australie XIII
4 (3)
2 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Alexander Burdon, né le 31 mars 1887 à Glebe et mort le 13 décembre 1943 à Branxton, est un joueur de rugby à XV et de rugby à XIII australien évoluant au poste d'avant dans les années 1900 et 1910. Il a donc évolué sous les deux codes de rugby, par ailleurs il a été sélectionné au sein de la équipe d'Australie de XV et de XIII. Il est à l'origine de l'arrivée du rugby à XIII en Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Né à Glebe en Nouvelle-Galles du Sud, Alex Burdon évolue sous les couleurs de Glebe Rugby Union au rugby à XV dès 1902. Il est appelé également à représenter une sélection provinciale appelé Metropolis puis New South Wales Waratahs. Il fait également partie de la sélection d'Australie qui dispute un match contre sélection de Nouvelle-Zélande remporté 22-3 à Sydney.

Le 26 mai 1907, il se fracture l'épaule qui l'éloigne de son travail durant dix semaines dans un match entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Le rugby à XV est alors amateur et rien ne les oblige à rembourser ses frais médicaux. Cette blessure suscite un émoi au sein du monde du rugby en Australie dont James Giltinan. En Nouvelle-Zélande, une sélection est mise en place pour adopter le nouveau code de rugby : le rugby à XIII. Celui-ci se veut professionnel et prévoit des dédommagements pour les joueurs blessés.

Rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Alex Burdon soutient ce projet de rugby à XIII en Australie et rejoint le club de rugby à XIII de Glebe créé le 9 janvier 1908, situé dans la banlieue de Sydney, et y est même nommé capitaine de l'équipe.

Il fait partie des cinq sélectionnés ayant joué au rugby à XV auparavant à participer à la tournée de la sélection d'Australie de rugby à XIII en Grande-Bretagne entre décembre 1908 et février 1909. Il dispute 25 matchs dont deux test-matchs contre la Grande-Bretagne aux côtés de son capitaine Dally Messenger.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence de base, tous utilisés pour la rédaction de cet article comme l'indique la présence du symbole Document utilisé pour la rédaction de l’article. Se référer aux articles thématiques traitant des différents aspects du jeu pour avoir des bibliographies plus complètes.

  • Louis Bonnery, Le Rugby à XIII, le plus français du monde, Cano & Franck, 1996. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]