Alessio Piemontese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2013 à 13:55 et modifiée en dernier par Traleni (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alessio Piemontese est une pharmacopole italien du XVIe.

Biographie

Il est généralement reconnu que se cacherait sous ce nom l'humaniste et cartographe Girolamo Ruscelli (Viterbo 1500 — Venice 1566)[1].

Œuvre

Piemontese est connu par un livre latin des Secrets, publié à Venise en 1555 et traduit en italien en 1557. L'ouvrage traite des drogues pharmaceutiques, et en outre des cosmétiques, des parfums, et des sophistications de toilette. Piemontese parle ainsi d'une merveilleuse préparation composée de rosée de romarin et de plusieurs autres ingrédients, à l'aide de laquelle il serait parvenu, disait-il, à rapeller à la jeunesse des femmes âgées et infirmes.

Source

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.48
  • Sigismondo Bordogna, De secreti del reuerendo donno Alessio Piemontese, prima parte, Venise, 1555

Notes et références

  1. Gaetano Melzi. Alessio Piemontese, in Dizionario di opere anonime e pseudonime di scrittori italiani o come che sia aventi relazione all'Italia. Milan, L. di G. Pirola, 1848. vol. I (A-G), p. 32