Alessio Guarino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alessio Guarino

Alessio Guarino (né en 1970 à Florence, en Toscane) est un physicien italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessio Guarino est ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon. Au laboratoire de physique statistique, il y prépare sous la direction de Sergio Ciliberto une thèse de doctorat en physique sur les propriétés statistiques des précurseurs de la fracture, thèse qu'il soutient en 1999. Il part ensuite travailler aux États-Unis à l'université de Californie à Santa Barbara, il y étudie notamment la convection thermique dans les gaz à haute pression. Il revient en France où il est enseignant-chercheur d'abord à l'École normale supérieure de Lyon et ensuite à l'université de la Polynésie française, où il devient directeur de l'UFR et département des sciences. En 2008 et en 2012 il est élu au comité national du CNRS. Depuis janvier 2011 il est détaché auprès du gouvernement de la Polynésie française.

Recherches[modifier | modifier le code]

Alessio Guarino travaille dans le domaine de la physique non linéaire, en particulier sur les cristaux liquides, la fracture, la convection et les matériaux granulaires.

Sergio Ciliberto, Riccardo Scorretti et Guarino ont introduit une nouvelle technique numérique qui étudie les effets des fluctuations thermiques dans les systèmes hétérogènes.

Alessio Guarino, Duccio Fanelli de l'université de Florence et Timoteo Carletti de l'université de Namur, Belgique, travaillent sur une nouvelle technique non-invasive pour diagnostiquer les maladies neurodégénératives, tels que la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique dans les premiers stades, et sur le développement socio-physique de ces maladies. Avec Keitapu Maamaatuaiahutapu, ancien ministre du gouvernement d'Oscar Temaru, il travaille sur les propriétés physique du récif corallien de Polynésie et sur la circulation lagunaire dans les îles polynésiennes.

Alessio Guarino est auteur d'un livre sur l’interaction Plasma-électrons [1], de plusieurs publications de physique fondamentale et de plusieurs ouvrages en science de l'éducation [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interazione Plasma-Fascio di elettroni, ISBN 1291097120
  2.  L’État de l’École Primaire de Polynesie. A. Guarino et C. Morhain, ISBN 978-1-291- 43408-8 (2013) Les chiffres clés de l'enseignement primaire de Polynésie Française 2012. A. Guarino et C. Morhain, ISBN 978-1-291-29923-6 (2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]