Alessandro dal Borro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alessandro dal Borro
Description de cette image, également commentée ci-après
Alessandro dal Borro par Andrea Sacchi.
Alias
«Terrore dei Turchi»
« Terreur des Turcs »
Naissance
Arezzo
Décès (à 56 ans)
Corfou
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Profession
Famille

Alessandro dal Borro (Arezzo, - Corfou, ) est un militaire et un condottiere italien du XVIIe siècle, surnommé «Terrore dei Turchi » (« Terreur des Turcs »).

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessandro dal Borro est le fils de Girolamo dal Borro, capitaine et noble d'Arezzo. Il a étudié les mathématiques à l'université de Florence avant d'entreprendre une carrière militaire en participant à partir de 1616 à la guerre de Trente Ans dans les rangs de la compagnie d'Ottavio Piccolomini dans un régiment envoyé en renfort en Allemagne à l'Empereur Ferdinand II par son beau-frère Cosme II de Médicis. Dal Borro, en récompense de ses victoires, a été récompensé par deux baronnies et inscrit à la noblesse de Bohême.

Alessandro del Borro combattit au service de l'Espagne et de la République de Venise.

Le grand-duc de Toscane Ferdinand II de Médicis le rappela à Florence et le nomma commandant de l'armée grand-ducale et le pour services rendus, lui attribue le marquisat del Borro.

De nouveau au service des Vénitiens, Alessandro del Borro meurt le 1656 à Corfou, des suites des blessures subies lors de la bataille.

Son fils Niccolò dal Borro (1644-1690) lui a succédé à la tête du marquisat arétin, et comme lui a été également militaire de carrière mort au combat.

Liens externes[modifier | modifier le code]