Alessandro Damasceni Peretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alessandro Damasceni Peretti
Image illustrative de l'article Alessandro Damasceni Peretti
Buste par Gian Lorenzo Bernini
Biographie
Naissance 1571
montalto delle Marche Flag of the Papal States (pre 1808).svg États pontificaux
Décès 2 juin 1623
Rome Flag of the Papal States (pre 1808).svg États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
13 mai 1585 par le
pape Sixte V
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Girolamo degli Schiavoni
Cardinal-diacre de S. Maria in Cosmedin
Cardinal-diacre de S. Eustachio
Cardinal-diacre et cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Damaso
Cardinal-évêque d' Albano
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale septembre 1560
Cardinal protoprêtre
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alessandro Damasceni Peretti, cardinal de Montalto (né le 1571 à Montalto, dans les Marches, Italie, alors dans la États pontificaux, et mort à Rome le 2 juin 1623) est un cardinal italien du XVIe siècle. Sa mère est une nièce de Sixte V et il est lui-même donc un petit-neveu du pape. Il est l'oncle du cardinal Francesco Peretti di Montalto (1641).

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessandro Damasceni Peretti est clerc romain. Quand il a 14 ans, il est créé cardinal par le pape Sixte V lors du consistoire du 13 mai 1585. Le cardinal Damasceni est gouverneur perpetuus de Fermo, gouverneur de Città della Pieve et légat à Bologne. Il est aussi vice-chancelier et chancelier de la Sainte-Église. En 1590-1620 il est abbé commendataire de l'abbaye de Farfa et de Santa Maria in Cellis. Avec les cardinaux Mariano Pierbenedetti et Anton Maria Salviati, il est nommé en 1592 à la préfecture de Rome, de la Consulta et des villes de tous les États pontificaux. En 1620 il est cardinal protoprêtre.

Après les cardinaux Raffaele Riario et Giovanni Francesco Gambara, Alessandro Peretti est lé troisième grand constructeur de la Villa Lante à Bagnaia. Le sculpteur Gian Lorenzo Bernini fait un buste remarquable du cardinal Montalto.

Damasceni Peretti participe aux deux conclaves de 1590 (élection de Urbain VII et Grégoire XIV) et aux conclaves de 1591 (élection d' Innocent XI), de 1592 (élection de Clément VIII), de 1605 (élection de Léon XI et de Paul V) et de 1621 (élection de Grégoire XV).

Voir aussi[modifier | modifier le code]