Alessandro Ballan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2014 à 00:32 et modifiée en dernier par Floflo62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ballan
Allesandro Ballan en 2009
Informations
Naissance
Nationalité
Spécialité
Courses d'un jour
Distinction
Équipes amateurs
1998Zalf Euromobil Fior
2003Cyber-Faresin-Modall
Équipes professionnelles
Principales victoires
1 championnat
Champion du monde sur route 2008
2 classiques
Tour des Flandres 2007
Vattenfall Cyclassics 2007
1 course à étapes
Tour de Pologne 2009
1 étape dans un grand tour
Tour d'Espagne (1 étape)
Alessandro Ballan durant le Tour de France 2009

Alessandro Ballan est un coureur cycliste italien né le Modèle:Date sport à Castelfranco Veneto, dans la province de Trévise en Vénétie. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2004 au sein de l'équipe italienne Lampre. Spécialiste des classiques, il brille notamment sur les courses pavées et a remporté le Tour des Flandres 2007 et le Championnat du monde sur route en 2008.

Carrière

Suivant les traces de son grand frère Andrea, coureur dans l'équipe De Nardi en 2002[1], Alessandro Ballan passe professionnel en 2004 au sein de l'équipe Lampre. Malgré une carrière amateure correcte, il n'attire pas l'attention des équipes professionnelles et signe son premier contrat grâce à un ami travaillant pour Wilier Triestina, sponsor de la Lampre. Durant sa première saison, il travaille comme domestique pour Romāns Vainšteins et Gianluca Bortolami[2]. En 2005, il obtient de bons résultats en début d'année à la Classic Haribo (3e), et aux Trois jours de La Panne, où il gagne une étape et prend la deuxième place finale. En avril, il participe au Tour des Flandres. Alors qu'il se trouve en compagnie des favoris à moins de 50 km de l'arrivée, il attaque et rejoint Constantino Zaballa, seul en tête jusque-là. Il accélère ensuite dans l'ascension du Berendries et lâche Zaballa. Il est rattrapé à moins de 30 km de l'arrivée par plusieurs coureurs, dont le vainqueur Tom Boonen. Il termine sixième, à 40 secondes[3]. En août, il signe un premier succès sur le ProTour lors de l'Eneco Tour (4e étape).

Alessandro Ballan totalise 11 victoires dans sa carrière professionnelle, dont les plus prestigieuses sont le Tour des Flandres au printemps 2007 et le Championnat du monde à l'automne 2008. Dès sa deuxième année professionnelle, Alessandro se distingue sur le Tour des Flandres en réalisant une course plus que bonne et en terminant finalement à la 6e place. Depuis, il a confirmé ses bonnes dispositions sur les courses pavés en remportant les Trois jours de La Panne et le Tour des Flandres. Accessoirement il sert de rampe de lancement dans les sprints pour ses sprinteurs que sont Daniele Bennati et Danilo Napolitano.

En 2009, Alessandro Ballan est atteint d'un cytomégalovirus qui l'empêche de courir pendant les premiers mois de la saison. Il est notamment absent de Milan-San Remo[4], du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix[5] et du Tour d'Italie. Suite à son retour, il remporte sa première victoire dans une course à étapes de niveau ProTour en s'imposant lors du Tour de Pologne.

En préparation de la saison 2013, Ballan chute pendant un stage avec son équipe et est victime de plusieurs fractures de côtes ainsi qu'une fracture à un fémur. Il doit également se faire enlever la rate[6]. Ayant ressenti des douleurs à l'estomac, Ballan est opéré en février pour enlever des adhérences apparues en conséquence de son ablation de la rate[7].

Ballan et le dopage

Alessandro Ballan n'a jamais été contrôlé positif. Cependant, il est cité en dans une affaire de dopage en Italie et est suspendu provisoirement par son équipe[8]. Réintégré le mois suivant[9], il est de nouveau suspendu par son équipe peu avant le Tour d'Italie 2011, l'enquête ayant entretemps permis d'apporter de nouvelles informations justifiant une nouvelle mise à l'écart d'après Jim Ochowicz, manager général de l'équipe[10]. N'ayant eu aucun contact avec une instance chargée de lutte anti-dopage, BMC Racing lève sa suspension au lendemain de l'arrivée finale de ce Tour d'Italie[11]. Le 17 janvier 2014, le comité olympique italien le suspend pour deux ans. Il est aussitôt licencié par l'équipe BMC Racing[12].

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

5 participations

Tour d'Italie

1 participation

Tour d'Espagne

3 participations

Classements mondiaux

Année 2011 2012 2013
UCI World Tour 47e[13] 27e[14] nc[15]
Légende : nc = non classé

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2010 au 17 janvier 2014

Références

  1. « Fiche d'Andrea Ballan », sur siteducyclisme.net (consulté le )
  2. (en) « Ballan following in Bartoli's footsteps? », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. (en) « Flahute Fiesta! Tom Boonen wins Ronde Van Vlaanderen », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. « Ballan supports teammates in Paris-Roubaix », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. « No Ballan for MSR either », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  6. « Ballan grièvement blessé », sur lequipe.fr,
  7. (en) « Emergency surgery for Ballan », sur cyclingnews.com,
  8. « Ballan suspendu », sur lequipe.fr, (consulté le )
  9. « Cyclisme: Alessandro Ballan peut reprendre la compétition », sur Reuters, (consulté le )
  10. (en) « Team BMC pull Ballan and Santambrogio from racing », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  11. (en) « BMC reactivates Ballan, Santambrogio », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  12. « Alessandro Ballan, suspendu pour dopage, viré par son équipe BMC », sur lesoir.be, (consulté le )
  13. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :