Alekseï Volkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Volkov.

Alekseï Vladimirovitch Volkov - en russe Алексей Владимирович Волков - (né le 25 mars 1980 à Sverdlovsk en République socialiste fédérative soviétique de Russie) est un joueur professionnel de hockey sur glace russe[1]. Il évolue au poste de gardien de but[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

En 1995, il commence sa carrière avec son club formateur du Dinamo-Energuia Iekaterinbourg dans la Vyschaïa liga, le deuxième échelon russe. Il passe ensuite deux saisons avec l'équipe réserve des Krylia Sovetov dans la Pervaïa liga. Il est choisi au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 1988 par les Kings de Los Angeles en troisième ronde, en 76e position. Sélectionné en quinzième position du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey par les Mooseheads de Halifax, il part en Amérique du Nord. Il joue deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il passe professionnel en 2000 avec les Brass de la Nouvelle-Orléans dans l'ECHL. Il joue également dans la Ligue américaine de hockey. Il revient en Russie en 2001. Il remporte la Coupe Gagarine 2012 avec l'OHK Dinamo.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il représente la Russie au niveau international. Il a été médaillé d'or au champion du monde junior 1999 et médaillé d'argent en 2000.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Ligue de hockey junior majeur du Québec

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur http://www.eurohockey.com
  2. (en) Fiche de carrière sur http://www.hockeydb.com