Aleaume de Burgos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aleaume de Burgos
Image illustrative de l'article Aleaume de Burgos
Tombeau de San Lesmes à Burgos
saint
Naissance XIe siècle
Loudun (Vienne)
Décès 1097 
à Burgos (Espagne)
Nationalité Drapeau de la France France, Flag of France.svg Française
Vénéré à Burgos
Fête 30 janvier

Alleaume(+ 1097) ou Aleaume ou Lesmes en espagnol, ou encore Adelhem ou Adelelme en espagnol médiéval, est un saint chrétien fêté le 30 janvier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aleaume était originaire de Loudun ; il fut moine de l'abbaye de la Chaise-Dieu, puis alla en Espagne vers 1075, à l'initiative de Constance de Bourgogne.

À Burgos (Castille-et-León, Espagne) une communauté de moines bénédictins avait fondé, vers 1074, l’Hôpital de San Juan Evangelista pour accueillir et soigner les pèlerins. La protection du roi Alphonse VI, le Brave, et de la reine Constance de Bourgogne permet à l'établissement de se développer.

Aleaume alla à Compostelle et, au retour, resta à l'hôpital de San Juan Evangelista pour s'occuper des pèlerins qu'il servait à table et dont il lavait les pieds. Il allait à leur rencontre et portait les plus faibles sur ses épaules.

Selon la légende, lorsqu'il mourut en 1097, l'hôpital sembla être la proie d'un gigantesque incendie. La population de Burgos accourut pour l'éteindre mais il n'y avait pas de flammes et cela fut interprété comme un miracle. Les cloches se mirent à sonner toutes seules. Le saint fut enterré, avec les autres pèlerins qui mouraient à l'hôpital, dans le champ voisin où fut érigée une petite chapelle.

Après sa mort, il fut canonisé sous le nom de Saint Lesmes, en espagnol San Lesmes, et devient ainsi le patron de la ville de Burgos.

En 1968, les restes complets de Saint Lesmes ont été retrouvés. Le tombeau a alors été replacé dans le chœur en présence de pèlerins de Loudun.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]