Alcyone (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alcyone.
Alcyone
Image illustrative de l'article Alcyone (bateau)
En 2008, à quai à Concarneau

Type Navire océanographique expérimental
Histoire
Lancement avril 1985[1]
Statut Vendu fin 1993 pour 1 975 000 $[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 31 m[1]
Déplacement 76 t[1]
Propulsion 2 turbovoiles et 2 moteurs de 200 ch
Vitesse 10 à 12 nœuds (vents de 30 nœuds)[1]

L’Alcyone est un bateau conçu pour le commandant Cousteau par le bureau d'études Mauric. La coque est de type hybride mono-catamaran en aluminium soudé, la propulsion est de type mixte voile et moteur, la voilure utilisant le concept innovant de Turbovoile.

Le nom a été choisi en hommage à Alcyone, personnage de la mythologie grecque qui selon Ovide était la fille du maître des vents Éole.

Ses deux Turbovoiles mesurent 10,2 m et ont une section elliptique de 1,35 × 2,05 m, d'où une surface « exposée » de 21 m2[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Construit par les Ateliers et Chantiers de La Rochelle Pallice (ACRP) et mis à l'eau en avril 1985 à La Rochelle, qui était son port d'attache à l'origine, il a été utilisé en conjonction avec la Calypso pour les travaux océanographiques de l'équipe Cousteau dont il est actuellement le seul navire en activité.

L’Alcyone était depuis le 30 mai 2008 au port de pêche de Concarneau, le navire y sera resté le temps de la rénovation par les chantiers Piriou ; cependant, à cause du manque de place à Concarneau, le navire a quitté le port le 20 février 2009 pour rejoindre Caen[2].

Le 22 février 2009, le bateau est arrivé à quai au port de Caen et il y est resté plusieurs mois afin de préparer une expédition[3]. Il a quitté le port de Caen à la mi-mai 2010 pour partir en expédition en Méditerranée[4]. Il était de retour à quai au port de Caen fin octobre 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]