Alcool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme alcool peut désigner :

  • au sens strict : un alcool est un type de molécule organique dont la formule générale pour un composé acyclique est CnH2n+1OH.

Origine[modifier | modifier le code]

Le mot alcool a été emprunté, via le latin médiéval savant alkohol et les langues romanes de la péninsule Ibérique (castillan ou catalan alcohol, lusitanien álcool ), à l'arabe méditerranéen الكحول al-kohol, parfois simplifié en al-kôl. Les (al)chimistes arabes ou berbères dénommaient ainsi « toute substance pulvérisée » ou « liquide distillé », puis purifié(e) par leur soin. L'antimoine pulvérisé en poudre fine et sèche, al-kuhl en arabe, est à l'origine de cet emploi général. D'autre part, la gent féminine du Maghreb utilisait un mélange de poudre d'antimoine et d'alcools, le kohl ou alkohl, pour se noircir le haut ou le bas des yeux et amplifier leur regard envoûtant en les gardant largement ouvert. Au XVIe siècle, les distillateurs et les premiers chimistes européens, à l'instar de Paracelse, fervent iatrochimiste, ont commencé à nommer dans leur jargon technique alkol, alkohol, voire alcohol vini en latin médiéval, l'alcool éthylique ou éthanol purifié, qui était auparavant nommé couramment esprit de vin ou spiritus vini. Il est vrai que ce dernier principe actif, ou quintessence, rendait aussi les yeux brillants.

Poésie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :