Albéric Taillefer de Toulouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 07:12 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albéric Taillefer de Toulouse
Naissance vers 1157
Décès
Origine Drapeau de la France France
Distinctions Comte de Saint-Gilles
dauphin de Viennois
comte d'Albon

Albéric Taillefer de Toulouse (né vers 1157, mort en 1183) est un comte de Saint-Gilles, puis un dauphin de Viennois et un comte d'Albon de 1164 à 1183. Il était fils de Raymond V, comte de Toulouse, de Saint-Gilles, duc de Narbonne, marquis de Gothie et de Provence, et de Constance de France.

Il est marié en 1164 (à l'âge de sept ans) à Béatrice d'Albon (1161 † 1228), dauphine de Viennois et comtesse d'Albon, fille unique du dauphin Guigues V d'Albon et de Béatrice de Montferrat. Son père, marquis de Provence, cherche à nouer des alliances en Provence pour s'opposer à son rival, le barcelonais Raimond-Bérenger II, comte de Provence.

Son père le fait comte de Saint-Gilles, un domaine proche de la Provence. Il y eut plusieurs guerres contre les Barcelonais, mais qui tournent à l'avantage d'Alphonse II, roi d'Aragon et comte de Barcelone, qui finit par annexer le comté de Provence.

Albéric meurt en 1183. Sa veuve se remarie le avec Hugues III, duc de Bourgogne.