Compilation (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Album compilation)

En musique, une compilation — une « compil' » dans le langage familier — est un album ou une œuvre audiovisuelle regroupant plusieurs enregistrements (parfois mixés) possédant des caractéristiques communes.

Les compilations réunissant les plus grands succès d'un artiste sont souvent appelées par les termes anglophones de Greatest Hits (« plus grands succès ») ou Best of (« le meilleur de.. »).

Types[modifier | modifier le code]

D'artistes différents[modifier | modifier le code]

On trouve des compilations principalement consacrées à une période précise, telles que les volumes regroupant les hits principaux année par année, ou par décennie.

Un autre type de compilation peut être consacré à un genre bien précis (jazz, funk, disco, punk, new wave, rock progressif, etc.) ou à un instrument (violon, guitare, flûte, etc.).

Pour la critique musicale, une compilation n'apporte généralement rien d'original ou de nouveau à un artiste, car ce qui est présenté est déjà connu. Tout au plus, elle présente dans ses grandes lignes les étapes de la carrière d'un groupe, ou d'un artiste. En revanche, pour l'industrie du disque, c'est souvent l'occasion de faire encore plus de recettes sur des titres ou un artiste souvent connus. Une compilation ne débouche pas forcément sur un succès de celle-ci, car des échecs sont possibles. Pour la critique, si la compilation présente le plus souvent des succès d'un artiste, ou d'un groupe, elle néglige le plus souvent des titres aussi intéressants d'un album, et qui mériteraient d'êtres connus.

D'un même groupe ou d'un même artiste[modifier | modifier le code]

Ce type de compilations retrace dans la plupart des cas l'ensemble de la carrière d'un groupe ou d'un artiste (exemples : One des Beatles, Echoes de Pink Floyd, The Immaculate Collection de Madonna, etc.). Ce type de compilation reprend souvent les plus grands succès commerciaux ou encore les meilleurs extraits d'albums sans toutefois ne sélectionner que des anciens singles, quitte parfois à prendre des versions live (comme dans l'Anthology de Deep Purple).

Il s'agit parfois de l'enregistrement des œuvres complètes d'un compositeur ou d'un artiste classique ou contemporain (exemples : Mozart : L'Intégrale en 170 CD ou Beethoven - Intégrale (Coffret 86 CD)).

Il existe également des compilations dont le concept est totalement à l'opposé et dont le but est de sortir des « fonds de tiroirs » d'artistes connus parfois disparus, (appelés « out-takes ») ou bien des versions précédant la version finale de certains morceaux, pendant les sessions d'enregistrement d'un album précédemment sorti (The Beatles Anthology en trois volumes des Beatles ou The Complete Bitches Brew Sessions de Miles Davis en sont de bons exemples).

Appellations fréquentes[modifier | modifier le code]

  • Best of : un best of (« le meilleur de… ») d'un artiste reprend l'essentiel de sa carrière, en se basant principalement sur les sorties en singles, sans toutefois s'y limiter, ou plusieurs titres peuvent être tirés d'albums ou de versions live, inédites, ou bien encore des hits créés spécialement pour favoriser les ventes à sa sortie ;
  • Greatest Hits : le Greatest Hits (« plus grands succès ») lui reprend les no 1, Top-5, voire Top-10 d'un artiste durant sa carrière ou une période. Cela ne concerne que les sorties single ;
  • Anthology : l'anthologie reprend les musiques des artistes de façon plus approfondie. Ça peut aller du simple Best of à une suite d'inédits, de lives « rares », ou parfois de EP live (Around and Around des Rolling Stones en bonus), etc.

D'autres appellations existent comme « Platinium collection » (« collection de platine ») ou oldies (« bon vieux morceaux »), rétrospective, etc.

Exemples de compilations[modifier | modifier le code]

La Bourse des chansons no 1[modifier | modifier le code]

En 1958, le journal Le Figaro et Pathé-Marconi produisent deux 33 tours de « La Bourse des chansons » compilant chacun 8 titres :

Auteur : Les Compagnons de la chanson (Ensemble vocal)[1][modifier | modifier le code]

Titre Auteur Pays
1 Cigarettes whisky et petites pépées Annie Cordy Drapeau de la France France
2 Sophia Jo Privat Drapeau de la France France
3 Arrivederci Roma Tino Rossi Drapeau de la France France
4 Tango des Pyrénées Frédérica Drapeau de la France France
5 Les amants d'un jour Édith Piaf Drapeau de la France France
6 Day O Les Compagnons de la chanson Drapeau de la France France
7 Coquelicots polka Annie Cordy Drapeau de la France France
8 Buenas Noches Mi Amor Frédérica Drapeau de la France France
9 Best Of Chantal Goya Drapeau de la France France
10 Le Soulier qui vole 95 Chantal Goya Drapeau de la France France

Titre uniforme : [La chanson de Lima][2][modifier | modifier le code]

Titre Interprète Pays
1 Bambino Georges Guétary Drapeau de la France France
2 Tu n'as pas très bon caractère Lucienne Delyle Drapeau de la France France
3 Que Sera Sera Line Renaud Drapeau de la France France
4 Le ranch de maria Georges Guétary Drapeau de la France France
5 La chanson de Lima Mathé Altéry Drapeau de la France France
6 Quadrille au village André Claveau Drapeau de la France France
7 Les âmes fières John William Drapeau de la France France
8 Hop Digui-Di Lucienne Delyle Drapeau de la France France

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stanley, F.. Auteur ou responsable intellectuel et Spencer, Tim. Auteur ou responsable intellectuel, « La bourse des chansons N °1 », sur Gallica, (consulté le )
  2. Rodgers, Richard (1902-1979). Auteur ou responsable intellectuel et Plante, Jacques (1920-2003). Auteur ou responsable intellectuel, « LA BOURSE DES CHANSONS N °1 », sur Gallica, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]