Alberto Cova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alberto Cova Portail athlétisme
Alberto Cova.jpg
Alberto Cova en 1987.
Informations
Disciplines 10 000 m
Période d'activité Années 1980
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Naissance 1er décembre 1958
Lieu Inverigo
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 1 0 0
Championnats d'Europe 1 1 0

Alberto Cova, né le 1er décembre 1958 à Inverigo, est un athlète italien, vainqueur du 10 000 m aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Inverigo, dans la Province de Côme, Alberto Cova était connu pour son finish dans les sprint finaux et la seule façon de le battre était d'imposer un rythme très rapide du début à la fin de la course.

Cova connut son premier moment de gloire lors des championnats d'Europe de 1982 à Athènes où il battit le favori est-allemand Werner Schildhauer pour remporter son premier titre international. L'année suivante, Cova n'était pas le favori aux premiers championnats du monde à Helsinki, étant juste considéré comme un médaillé potentiel. La finale du 10 000 m fut couru sur un rythme lent, avec un peloton de tête de 13 coureurs à la cloche. À 30 m de l'arrivée, Cova était encore cinquième mais sprinta et gagna, Schildhauer terminant encore une fois deuxième.

La finale du 10 000 m des Jeux olympiques de Los Angeles commença avec un rythme encore plus lent qu'à Helsinki et il semblait qu'aucun des rivaux de Cova n'avait retenu la leçon car ce n'est qu'au septième kilomètre que le Finlandais Martti Vainio augmenta le tempo. Cova le suivit et Vainio ne put maintenir son propre rythme si bien que Cova le dépassa facilement après la cloche et sprinta vers l'arrivée pour gagner son dernier titre international.

Aux championnats d'Europe de 1986 à Stuttgart, Cova fut battu à son propre jeu en étant devancé par son compatriote Stefano Mei dans le dernier tour du 10 000 m. Cova ne remporta dès lors plus aucune course majeure et échoua en qualifications des Jeux olympiques de Séoul ne terminant que dixième de sa série. Ce fut sa dernière compétition internationale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle[modifier | modifier le code]

Jeux méditerranéens[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]