Albert Victor Bäcklund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Albert Victor Bäcklund

Description de cette image, également commentée ci-après

Albert Victor Bäcklund

Naissance 11 janvier 1845
Comté de Scanie (Suède)
Décès 22 mai 1922
Lund (Suède)
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Champs mathématicien, physicien, astronome
Institutions Académie royale des sciences de Suède
Diplôme Université de Lund
Renommé pour Transformation de Bäcklund

Albert Victor Bäcklund (11 janvier 184522 mai 1922 ) est un mathématicien et un physicien suédois. Il a été professeur à l'université de Lund et son recteur de 1907 à 1909.

Il est né dans le comté de Malmöhus County, aujourd'hui comté de Scanie, dans le sud de la Suède et a été étudiant de l'université de Lund en 1861. En 1864 il commence à travailler à l'observatoire, et obtient son Ph.D. en 1868 pour un travail concernant des méthodes pour déterminer la latitude d'un site d'observations astronomiques. Il obtient le titre de professeur associé en mécanique et en physique mathématique en 1878. Il est élu membre de Académie royale des sciences de Suède en 1888. En 1897 il est nommé professeur.

En 1874 il est récompensé par un voyage d'étude de six mois. Il se rend dans les universités de Leipzig et Erlangen pour travailler avec Felix Klein et Ferdinand von Lindemann.

Son travail le plus important est centré sur l'étude des transformations introduites par Sophus Lie. Il a fait beaucoup progresser la compréhension des transformations de contact ; il a introduit une nouvelle classe de transformations, appelées aujourd'hui transformations de Bäcklund entre les solutions des équations aux dérivées partielles, avec des applications à la théorie des solitons. L'exemple le plus simple sont la partie réelle et la partie imaginaire des fonctions holomorphes, qui vérifient les équations de Cauchy-Riemann et l'équation de Laplace.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]