Albert VI d'Anhalt-Köthen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert VI d'Anhalt-Köthen
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Décès
Famille
Аскании (средняя Ангальт-Кётенская ветвь) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Elisabeth von Querfurt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Elisabeth, Gräfin von Mansfeld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Philippe d'Anhalt-Köthen
Dorothea, Gräfin von Anhalt-Köthen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Albert VI d'Anhalt-Köthen (mort le ) est un prince d'Empire allemand de la maison d'Ascanie, corégent de la principauté d'Anhalt-Köthen en 1474-1475.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert VI est le plus jeune des fils d'Albert IV d'Anhalt-Köthen, mais l'aîné des enfants nés de sa seconde union avec Elisabeth, fille de Gebhard XI, comte de Querfurt.

Encore mineur à la mort de son père en 1423, Albert est écarté de l'héritage d'Anhalt-Köthen par ses deux demi-frères aînés, Adolphe Ier et Valdemar V. Après la mort de Valdemar en 1436, Adolphe devient le seul souverain d'Anhalt-Köthen. Albert doit attendre patiemment environ 37 ans pour obtenir son héritage de Köthen, lorsque la lignée de son frère menace de s'éteindre.

En 1471, les trois fils d'Adolphe Ier choisissent de se consacrer à la vie religieuse ; en conséquence, ils ne génèreront pas d'héritier. Les seuls agnats survivants de la famille se trouvent être Albert et son fils encore enfant. Adolphe décide donc de conclure un pacte de succession avec son cousin éloigné Georges Ier d'Anhalt-Dessau par lequel le fils aîné de ce dernier, Valdemar VI, devient le corégent d'Adolphe (en allemand Mitherr) sur la moitié de la principauté. Mais avec la condition que le demi-frère d'Adolphe Ier, Albert VI, héritera de sa part de Köthen après la mort d'Adolphe Ier et deviendra à son tour corégent avec Valdemar VI.

Adolphe meurt en 1473 et Albert VI devient enfin cosouverain de la principauté avec le titre de « Seigneur de Köthen », mais son règne ne dure que quinze mois. À sa mort il a comme successeur son fils unique Philippe, qui devient le corégent de ses cousins, les fils d'Adolphe Ier et de Valdemar VI.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

À Alsleben, le , Albert épouse Elisabeth (morte à Querfurt, le ), fille de Günther II, comte de Mansfeld. Ils ont six enfants :

  • Anne (morte jeune) ;
  • Marie (morte après 1495), nonne à Gernrode, ensuite chanoinesse ;
  • Magdeleine (morte à Gandersheim, le ), abbesse de l'abbaye de Gandersheim (1511) ;
  • Margarete (morte jeune) ;
  • Philippe d'Anhalt-Köthen ;
  • Dorothée (morte le ), épouse le Joachim, comte d'Oettingen-Spielberg-Wallerstein ;
  • Scholastique (morte en 1504), abbesse de Gernrode.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Albert VI, Prince of Anhalt-Köthen » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, I » et tableau généalogique no 126.

Articles connexes[modifier | modifier le code]