Albert Einstein Institution
L' Albert Einstein Institution est une association à but non lucratif spécialisée dans l'étude des méthodes de résistance non-violente dans les conflits. Elle s'implique en particulier dans des situations contemporaines et communique par des livres, conférences, consultations et ateliers. Le fondateur est Gene Sharp, connu pour ses ouvrages sur la stratégie de l'action non-violente. Les buts de l'Albert Einstein Institution sont la défense de la liberté et de la démocratie, et la réduction de la violence politique par l'action non-violente.
Sommaire |
Historique [modifier]
L'Albert Einstein Institution a été créé en 1983 et fonctionne depuis un petit bureau au domicile de Gene Sharp à East Boston au Massachusetts. Le directeur exécutif actuel est Jamila Raqib.
Projets [modifier]
L'institution a soutenu des projets, et a eu des consultations avec les groupes présenté comme soutenant la démocratie, en provoquant des soulèvements de masse, en particulier en Birmanie, Thaïlande, Égypte, Chine (Tibet), Serbie, Guinée équatoriale, les territoires occupés en Palestine et Venezuela.
Controverse [modifier]
Pour le journaliste français Thierry Meyssan, l'Albert Einstein Institution serait une « vitrine idéologique » de la CIA, et « la focalisation sur la moralité des moyens d’action permet d’évacuer tout débat sur la légitimité de l’action. La non-violence, admise comme bonne en elle-même et assimilée à la démocratie, favorise le blanchiment des actions secrètes, intrinséquement non-démocratiques »[1]. Cependant une collaboration avec la CIA n'est pas prouvée et ceux qui ont travaillé avec Gene Sharp et l'Institution rejettent ces accusations[2].
Le groupe d’entraînement d'action violente Otpor, en Serbie et tenu par James Woolsey, ancien dirigeant de la CIA, et ayant agis pendant les guerres de Yougoslavie, serait lié à l'Albert Einstein Institution. Cette organisation est à l'origine de meurtres et d'incendie d'hôpitaux crée par des cubains au Venezuela, après les élections présidentielles anticipées de 2013[3].
Le président vénézuelien Hugo Chávez a accusé l'Albert Einstein Institution d'être derrière une tentative de renversement au Venezuela[4]
Notes et références [modifier]
- Thierry Meyssan : La non-violence version CIA, 2005.
- (en) The dictator slayer, article d'Adam Reilly dans The Boston Phoenix du 5 décembre 2007.
- Quand l’opposition vénézuélienne tombe le masque…
- (es) Chávez propone que países del ALBA conformen una "federación de repúblicas", El Universal, 2007-06-04. Consulté le 2007-06-11
Voir aussi [modifier]
Article connexe [modifier]
Lien externe [modifier]
Études et recherches [modifier]
- Gene Sharp, Bruce Jenkins, « L'anti-coup d’État », sur http://www.aeinstein.org, 2009, texte publié à l’initiative de l’École de la paix de Grenoble
- Gene Sharp, « De la dictature à la démocratie », sur http://www.aeinstein.org, 2009, texte publié à l’initiative de l’École de la paix de Grenoble
- Gene Sharp, « La force sans la violence », sur http://www.aeinstein.org, 2009, texte publié à l’initiative de l’École de la paix de Grenoble
Source [modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Albert Einstein Institution » (voir la liste des auteurs)