Albert Akst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Akst
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Atlantic City
New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 58 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Monteur
Films notables Girl Crazy
Les Demoiselles Harvey
Tous en scène
Les Contrebandiers de Moonfleet
Mariage royal (1951), avec Peter Lawford, Jane Powell et Fred Astaire (de g. à d.)

Albert Akst est un monteur américain (membre de l'ACE), né le à Atlantic City (New Jersey), mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Akst intègre d'abord Universal Pictures, où il est monteur de sept films sortis entre 1932 et 1935, dont Le Corbeau de Lew Landers (1935, avec Béla Lugosi et Boris Karloff).

Puis il rejoint la Metro-Goldwyn-Mayer, y menant le reste de sa carrière, avec cinquante-et-un autres films américains sortis à partir de 1939, exclusivement des courts métrages jusqu'en 1941. Par la suite, Il contribue principalement à des films musicaux, dont Girl Crazy de Norman Taurog et Busby Berkeley (1943, avec Mickey Rooney et Judy Garland), Les Demoiselles Harvey de George Sidney (1946, avec Judy Garland et John Hodiak), Mariage royal de Stanley Donen (1951, avec Fred Astaire et Jane Powell), ou encore Tous en scène de Vincente Minnelli (1953, avec Fred Astaire et Cyd Charisse).

Mentionnons également le film d'aventure Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang (1955, avec Stewart Granger et George Sanders) et le film de boxe Marqué par la haine de Robert Wise (avec Paul Newman et Pier Angeli), son dernier film sorti en 1956, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur montage.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]