Albatros de Salvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2014 à 20:23 et modifiée en dernier par Vinckie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Albatros de Salvin (Thalassarche salvini) est un oiseau de mer de l'ancienne famille des Diomedeidae. Il a longtemps été considéré comme une sous-espèce de l'albatros à cape blanche, avant d'être considéré comme une espèce à part entière à part du milieu des années 1990.

Description

Albatros de Salvin dans l'est de la presqu'île Tasman, Tasmanie (Australie).

Cet albatros pèse de 3,3 à 4,9 kg pour une envergure de 210 à 260 cm.

La tête et le cou sont gris clair et contrastent avec le front blanc. Le bec est gris bleuté tandis que son extrémité supérieure tire de l’ivoire au jaune et l’inférieure est sombre. Le dessous des ailes est blanc avec une bordure sombre bien délimitée.

Répartition

L'Albatros de Salvin niche principalement sur les îles Bounty et de manière moins répandue sur les îles Snares, les îles Chatham et l'archipel des Crozet (sur l'île des Pingouins).

Source

  • Todd F.S. & Genevois F. (2006) Oiseaux & Mammifères antarctiques et des îles de l'océan austral. Kameleo, Paris, 144 p.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :