Albatros à pieds noirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phoebastria nigripes

L'Albatros à pieds noirs (Phoebastria nigripes) est une espèce d'oiseau appartenant à l'ancienne famille des Diomedeidae.

Description[modifier | modifier le code]

L'albatros à pieds noirs est un petit albatros. Son plumage est entièrement sombre avec des marques blanches derrière l'œil et à la base du bec.

Répartition[modifier | modifier le code]

Carte de répartition

Cette espèce se rencontre principalement dans les îles Hawaii, où elle cohabite avec l'albatros de Laysan, mais aussi dans les îles Bonin, près du Japon. Hors de la période de reproduction, elle vagabonde dans tout le Pacifique Nord.

Reproduction[modifier | modifier le code]

L'albatros à pieds noirs niche en colonies. Le nid est un simple creux dans le sable dans lequel un unique œuf est pondu. L'incubation dure 65 jours. Les deux parents protègent le poussin pendant les 20 premiers jours ensuite ils partent pêcher en mer et le ravitaillent régulièrement. Le poussin est indépendant au bout de 140 jours environ. Les couples d'albatros à pieds noirs sont unis pour la vie, les oiseaux ne commencent à se reproduire que vers l'âge de 6 ans.

Longévité[modifier | modifier le code]

Ils peuvent vivre jusqu'à 50 ans.

Nourriture[modifier | modifier le code]

Cette espèce se nourrit principalement de poissons et de calamars.

Conservation[modifier | modifier le code]

Comme tous les autres albatros, l'albatros à pieds noirs est vulnérable aux palangres, environ 4000 oiseaux sont tués chaque année de cette manière. L'ingestion de matière plastique est aussi une cause de mortalité importante.

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :