Alba de Tormes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alba de Tormès)

Alba de Tormes
Blason de Alba de Tormes
Héraldique
Alba de Tormes
Vue d'Alba de Tormes et du pont médiéval.
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de Castille-et-León Castille-et-León
Province Drapeau de la province de Salamanque Province de Salamanque
Comarque Tierra de Alba
Maire
Mandat
María Concepción Miguélez (PP)
2011
Code postal 37800
Démographie
Gentilé Albense
Population 5 058 hab. ()
Densité 109 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 49′ 00″ nord, 5° 31′ 00″ ouest
Altitude 830 m
Superficie 4 651 ha = 46,51 km2
Localisation
Localisation de Alba de Tormes
Localisation dans la province de Salamanque
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Alba de Tormes
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Alba de Tormes
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
Voir sur la carte administrative de Castille-et-León
Alba de Tormes
Liens
Site web www.albadetormes.com

Alba de Tormes (ou Albe) est une commune de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

La commune confronte : au nord Garcihernández, à l'est Aldeaseca de Alba, au sud-est Navales, au sud Encinas de Arriba, au sud-ouest Martinamor, et à l'ouest Terradillos.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alba de Tormes est une commune chargée d'histoire. Elle était le siège du Duché d'Alba de Tormes.

XVIe siècle[modifier | modifier le code]

Thérèse d'Avila[modifier | modifier le code]

En 1571, Thérèse d'Avila fonde un couvent de religieuses carmélites[1]. En 1582, rentrant de Burgos où elle vient de faire sa dernière fondation, très fatiguée et malade, elle s'arrête au couvent d'Alba de Tormes pour se reposer. Elle compte rentrer à Avila au couvent Saint-Joseph[2]. Mais elle décède à Alba le . Thérèse est enterrée dans la chapelle du couvent.

Lors du chapitre de l'Ordre des Carmes déchaux à Pastrane en 1585, il est décidé de transférer le corps de Thérèse au couvent Saint-Joseph d'Ávila. Le , le corps est exhumé, les religieuses d'Alba demandant de conserver une relique de la sainte, un bras est sectionné du corps et conservé dans leur couvent. Le reste du corps est secrètement envoyé à Ávila (pour éviter le blocage des autorités et des habitants de la ville d'Alba). Mais quand le duc d'Alba se rend compte du transfert, il écrit[3] au pape pour se plaindre de cet enlèvement réalisé à son insu et demander le retour de la précieuse relique. Le pape soutient sa demande et exige la restitution du corps[4]. La dépouille de Thérèse revient au couvent d'Alba de Tormes le , toujours transférée dans la discrétion, cette fois pour ne pas choquer les Avilans[5].

En 1670, le corps de Thérèse est transféré dans une châsse d'argent. Le , la dépouille in-corrompue de Thérèse est placée dans un tombeau en marbre sculpté par Jacques Marquet et placé au-dessus du maître-autel de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes[6].

XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Les Français y battirent les Espagnols le [7], mais y furent battu par les Alliés (es) en novembre 1812.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1991 1996 2001 2004
4344 4647 4855 4844

Économie[modifier | modifier le code]

Son économie repose sur les céréales, betteraves sucrières, pois chiches, pommes de terre. Il s'agit d'une culture en zone sèche.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Église de San Juan de la Cruz
  • Basilique (XIXe siècle) : Elle fut conçue pour abriter les restes de la sainte et accueillir les milliers de pèlerins qui viennent les voir. À remarquer les 8 chapelles latérales.
  • Château des Ducs d'Alba : sa construction a commencé vers 1430, et s'est terminée au XVIe siècle. Il était la résidence des Ducs d'Alba. La sobriété des sévères murs de l'antique Torre del Homenaje (Tour de l'Hommage), contraste avec la grandeur de son intérieur, où la Sala de la Armería possède d'exceptionnelles fresques de la Renaissance réalisées par l'italien Cristóbal Passini. La salle basse abrite une intéressante exposition des restes archéologiques rencontrés lors des fouilles réalisées dans le château en 1993.
  • Ermitage de la vierge de Otero
  • Pont de la rivière Tormes
  • Église MM Benedictinas
  • Collège - Séminaire San Jerónimo[8] : c'est un monastère qui appartenait aux Prémontrés et qui après passa à l'ordre de San Jeronimo, d'où son nom. Actuellement c'est un collège des Pères Reparadores.
  • Église de Santiago : c'est la plus ancienne de Alba. Elle servit d'auberge aux pèlerins. On y trouve une juxtaposition de mauresque et de roman dans un mélange de brique et de pierre.
  • Église de San Juan de la Cruz : première église au monde dédiée au saint carme.
  • Église de San Juan : elle fut construite à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe. Elle est de style roman-mudéjar. Elle a été déclarée Monument National.
  • Église de San Pedro : portail gothique qui subsiste après un incendie qui détruisit complètement l'édifice. C'est le siège paroissial d'Alba.
Le sépulcre de Thérèse d'Avila au niveau du retable du couvent carmélite d'Alba de Tormes.
  • Église de l'Annonciation (église du couvent des carmélites) : on y trouve le tombeau de Thérèse d'Avila, placé au-dessus du maître-autel dans un tombeau de marbre sculpté[6]. Les reliquaires contenant le bras gauche et le cœur de Thérèse sont exposés au musée de l'église de l'Annonciation. Sur les murs du réfectoire du carmel d'Alba de Tormes sont inscrites les paroles de Thérèse : « Allez à table comme à la Croix, à la Croix comme à la table. ». Son couvent est devenu un haut lieu de pèlerinage.

Fêtes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thérèse d'Avila, Les fondations, Bruxelles, (lire en ligne), chapitre 19. Thérèse d'Avila consacre le chapitre 19 de son livre "Les Fondations" pour décrire l'historique de cette fondation.
  2. Le premier couvent qu'elle a fondé en 1562.
  3. En fait c'est dom Ferdinand de Tolède, oncle du duc d'Albe et régisseur durant son absence qui a mené les démarches pour son neveu.
  4. Hubert Larcher, La mémoire du soleil, aux frontières de la mort, Édition désIris, , p. 27-29
  5. de Villefort, VIE DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA, Paris, , 220 p. (lire en ligne), p. 212-217.
  6. a et b (es) Fernando Araújo, Guía histórico-descriptiva de Alba de Tormes, Editorial Maxtor, , 320 p. (ISBN 978-8497616744), p. 72
  7. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p.36
  8. Colegio Seminario San Jerónimo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]