Alazani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 00′ 28″ N 46° 38′ 27″ E / 41.0079, 46.6407

Alazani
Image illustrative de l'article Alazani
l'Alazani affluent gauche et nord de la Koura
l'Alazani affluent gauche et nord de la Koura
Caractéristiques
Longueur 351 km
Bassin 10 800 km2
Bassin collecteur Koura
Débit moyen ?
Régime régime pluvio-nival
Cours
Confluence Koura
· Localisation Réservoir de Mingachevir
· Altitude 69 m
· Coordonnées 41° 00′ 55″ N 46° 39′ 20″ E / 41.01528, 46.6556 (Confluence - Alazani)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Géorgie Géorgie
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan

L'Alazani (en géorgien ალაზანი, en azéri Qanıx) est une rivière du Caucase et un affluent du fleuve Koura. Une partie forme la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan.

Elle traverse les terres viticoles et donne son nom à plusieurs vins géorgiens, tels que les célèbres Marani Alazani Valley et Old Tbilisi Alazani.

Longtemps, l'Alazani fut la voie de pénétration des envahisseurs perses.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette rivière est la principale branche de la Koura dans la Géorgie orientale et s'étend sur 351 km de longueur. Une partie forme la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan, avant de rencontrer la Koura au réservoir de Mingachevir.

L'Alazani prend naissance dans le Grand Caucase, au confluent de deux petites rivières, dans le village de Senako. Elle traverse d'abord la région d'Akhmeta vers le sud, puis rejoint la fertile vallée de l'Alazani (Kakhétie), en direction du sud-est.

L'Alazani gèle durant l'hiver, mais à la fin du printemps, la fonte des neiges des montagnes fait grossir la rivière et provoque des inondations. La rivière est aussi utilisée pour l'irrigation et pour l'eau potable. Dans les années 1990, des investisseurs chinois construisirent plusieurs centres hydroélectriques, encore utilisées. La rivière est aussi attractive pour le tourisme.

Toutefois, la rivière subit une importante pollution par les rejets d'eaux usées et d'origine agricole. Dans les districts de Kvareli et de Lagodekhie, la qualité de l'eau est connue pour être mauvaise.

Notes et références[modifier | modifier le code]