Alataou de Talas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 20′ N 73° 15′ E / 42.33, 73.25 ()

Alataou de Talas
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 4 482 m, Mont Manas
Massif Monts Tian
Longueur 270 km
Largeur 30 km
Administration
Pays Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Provinces
Oblystar
Talas, Tchouï
Kazakhstan-Méridional, Djamboul
Géologie
Roches Calcaire, micaschiste, granite[réf. nécessaire]

L'Alataou de Talas, en kirghize : Талас Ала-Тоосу ; en kazakh : Талас Алатауы ; en russe : Таласский Алатау, est un massif montagneux du Tian Shan occidental, dont la plus grande partie se trouve au Kirghizistan et une petite partie à la frontière méridionale du Kazakhstan. Ce massif sépare la vallée de Talas d'autres massifs et vallées appartenant au système montagneux du Tian Shan occidental.

Dans les montagnes de l'Alataou, tableau de Verechtchaguine (1870)

Il s'étend sur 270 km de longueur avec un point culminant au mont Manas (4 482 m). Ses glaciers alimentent les rivières Talas et Arys. Des torrents forment plus en amont la rivière Pskem. Sa végétation est de type alpin ou subalpin avec des pâtures.

On trouve quatre cols principaux dans le massif dont le col d'Ötmök (fermé en hiver) qui marque l'entrée à l'est. La route principale de Bichkek à Och passe par le col d'Ala-Bel, à l'est, et traverse la réserve naturelle du Tchitchkan avant de se diriger vers le sud vers un autre col qui mène à la province de Jalal-Abad. Le col de Kara-Bououra (route) et le col de Terek (pas de route importante) conduisent également au sud. Le sud du massif est bordé par la vallée du Tchatkal.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Vladimir Popov, Западный Тянь-Шань [Le Tian Shan occidental], Moscou : Физкультура и спорт [éd. Culture physique et sport], 1978. — p. 13-31. — 137 pages. — 40 000 ex.

Source[modifier | modifier le code]