Alard de Vuren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 08:40 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blasonnement des armes de l'abbé Alard de Vuren : d'argent au lion d'azur rampant tenant en la patte sénestre un cœur de gueules enflammé.

Alard de Vuren (Tervueren, Alardus de Vura ou Fura) fut le 12e abbé de Parc, de 1239 jusqu'en octobre 1289, Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. Du temps de cet abbé, 79 religieux furent acceptés à l'abbaye, dont 29 convers.

Chronologie

Alard de Vuren, probablement natif de Tervuren, est le fils de Gérard et de Marguerite Van der Meren (de Mera). Il est abbé de Parc de 1239 jusqu'en octobre 1289. Il est mort le et est enseveli dans le sanctuaire de l'abbatiale à la droite de Jean de Bierbeek (10e abbé de Parc).

Abbatiat

Armes de Henri IV de Brabant

L'abbé Alard de Vuren assiste à la réunion de Corterberg, le , où le duc de Brabant, Henri cède ses droits en faveur de son jeune frère Jean.

Anecdote

Du temps de l'abbé Alard de Vuren, les manants de la ville de Tervuren avaient fait des dégâts dans la forêt appartenant à Parc. L'évêque de Liège et son frère, le comte de Gueldre, tuteurs de la terre de Brabant, forcèrent les malfaiteurs à demander pardon à l'abbé et au couvent, et à réparer à leur frais le fossé du bois qu'ils avaient détruit.

Postérité

Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen[1] accompagne la chronologie de l'abbé d'une indication en latin le concernant : Annis quinquaginta, laudabiliter rexit... Aetate juvenis sed pius, industrius et magnæ expectationis viri... In magna semper habitus æstimatione et veneratione.[2]

Par ailleurs, les armoiries de l'abbé Alard de Vuren figurent dans le tableau héraldique de Parc, sous le blasonnement d'argent au lion rampant de sable.

Notes

  1. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.
  2. Une traduction automatique donne ? « Il commande de façon élogieuse pendant plus de cinquante ans. Énergique, son jeune âge a conduit à attendre beaucoup de lui, avec toujours de l'estime et de la vénération. »

Bibliographie

Timbre de l'écu des abbés prémontrés.
  • J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.

Articles connexes