Alan Sugar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alan Sugar à la 63e cérémonie des BAFTA Awards en 2010.

Alan Michael Sugar (né le 24 mars 1947) est un homme d'affaires britannique avec une fortune estimée à 830 millions de livres sterling. Il est surtout connu pour avoir créé la société Amstrad (contraction de « Alan Michael Sugar TRADing ») en 1968. Il est marié depuis 1968 à Ann Simons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alan Sugar a quitté l'école à l'âge de 16 ans et a fondé la société d'électronique et d'informatique Amstrad. Il a été l'un des propriétaires du club de football Tottenham Hotspur F.C. de 1991 à 2001. Il est l'un des donateurs du Parti travailliste.

Il créa une filiale française d'Amstrad en 1982, dirigée par Marion Vannier[1]. En 1984, il se lança dans la micro-informatique familiale avec le CPC 464 : le succès fut immédiat en raison de son bas prix.

En 1985, il récidiva avec le PCW8256, qui rendit obsolètes toutes les machines à écrire. Il commit pourtant une erreur : les disquettes
3 po. des débuts, au format incompatible avec celui de 3,5 po. qui commençait à se répandre.

En novembre 1986, il lança le compatible PC 1512, l'un des tout premiers PC à bas prix, et racheta Sinclair en mai 1986. Mais les portables présentés en 1988 furent un échec.

La société Amstrad vend aujourd'hui du matériel hi-fi et des antennes paraboliques.

En 2005, il a suivi Donald Trump dans son adaptation pour la BBC de l'émission de télé-réalité américaine The Apprentice.

En 2007, pendant environ 12 semaines, il présente chaque mercredi soir de 9h00 à 10h00, heure anglaise, The apprentice (l'apprenti(e)) sur la chaîne BBC. Les candidats s'affrontent chaque semaine en groupe de deux équipes dans des épreuves où ils doivent démontrer leur talent d'hommes d'affaires. À la fin de chaque émission, une des deux équipes gagne, un candidat de l'équipe perdante sera comme il le dit fired ce qui veut dire viré. Finalement, plus que deux candidats : une femme du nom de Christina et un garçon du nom de Simon. Il gagnera finalement la somme de 100 000 livres sterling ainsi qu'une place dans la compagnie de Alan Sugar.

Alan Sugar possède aussi une compagnie aérienne qui propose de louer des Cessna (AmsAIR) ainsi qu'une société gérant un énorme patrimoine immobilier AmsPROP. Toutes ses participations financières sont regroupées dans sa holding AmsHOLD. Il a créé une société, Amscreen, dédiée aux supports médias comme la TV. Elle est dirigée par l'un de ses fils, Simon.

Sa biographie a été écrite, en anglais, par David Thomas sous le titre : Alan Sugar The Amstrad Story.

The Real Sir Alan est une émission biographique de 60 minutes réalisée par Fiona Bruce et diffusée sur BBC Two (11 janvier 2009) et BBC One (24 janvier 2009). Elle ne peut plus être vue avec le Iplayer BBC, mais est disponible sur Youtube en 6 parties de 10 minutes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charlie Burden, Alan Sugar the biography, John Blake Publishing Ltd, 2009.
  • François Quentin, Ces ordinateurs sont dangereux ou la faramineuse histoire d'Alan Sugar et de ses drôles de machines, Edition Qwerty, 1993.
  • David Thomas, Alan Sugar The Amstrad Story, Pan Books, 1991.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]