Alan Gelfand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gelfand.

Alan Gelfand, aka « Ollie » Gelfand, (né en 1963 à New York) est un skater américain, il est l'inventeur du « ollie », une figure de base de skateboard qui porte son nom.

L'invention du ollie[modifier | modifier le code]

Il s'installa à Hollywood avec sa famille en 1968 et commença à faire du skateboard en 1974 après que son père lui eut acheté sa première planche. En 1976 il gagna le championnat de skateboard de Floride du sud. Durant cette année, le premier parc de skateboard fut créé à Port Orange en juillet, suivi par celui d'Hollywood, appelé Skateboard USA, qui a joué un rôle important dans le développement du « ollie ». En 1977, la figure « no-hands aerial » (« en l'air sans les mains ») a été nommée « ollie » par ses amis Kevin Peterson, Craig Snyder, Jeff Duerr, et Scott Goodman, reprenant le surnom qu'ils avaient donné à Alan Gelfand.

Pendant l'été 1977, le skateur californien Stacy Peralta, pendant une visite au parc Solid Surf Skate Park à Fort Lauderdale, en Floride, rencontra Alan Gelfand et remarqua cette incroyable figure. En 1978, après que Stacy Peralta eut formé le magasin d'équipement pour le skateboard Powell Peralta avec George Powell, Gelfand fut recruté comme le premier membre de leur nouvelle équipe. Cette équipe devint ensuite connue sous le nom Bones Brigade qui comprenait d'autres skateurs Floridiens comme Mike McGill, inventeur du 540 aerial ou McTwist en 1984, et Rodney Mullen qui devint, dans les années 1980, un des principaux skateurs au monde.

Un autre membre de la Bones Brigade, Tony Hawk, utilisa le ollie pour prendre plus de hauteur en réalisant des figures. Ainsi, le ollie a révolutionné la pratique du skateboard au point que la plupart des figures l'utilisent, et que c'est un point de départ obligé pour les débutants en skateboard. À la fin des années 1990, « ollie » devint un mot officiel du dictionnaire anglais Oxford English Dictionary, mais son origine était présentée comme inconnue. En février 2004 ce dictionnaire fut corrigé afin d'indiquer que le créateur du ollie était Alan « Ollie » Gelfand.

Alan Gelfand arrêta le skateboard en 1981 à cause, entre autres, d'une blessure au genou.

Reconversion comme pilote automobile[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Alan Gelfand se mit à la compétition automobile, conduisant uniquement des voitures Volkswagen, et gagna plusieurs courses du Sports Car Club of America (Club américain de voitures de sport). En 1987 Alan Gelfand remporta le World Karting Association Grand National Championship (Championnat national de la World Karting Association - WKA). Ensuite il remporta quatre courses de 24 heures au volant de voitures préparées par son atelier appelé « Ollieprep ». En 2001 il participa à une course de la Grand-Am Cup au volant d'une Porsche Boxster. Alan Gelfand continua à participer à des courses pendant un an, se plaçant troisième de plusieurs compétitions nationales.

Retour au skateboard[modifier | modifier le code]

En 2001, il revint au skateboard, et en 2002, il ouvrit un parc de skateboard à Hollywood, appelé Olliewood. Il est également propriétaire d'un magasin Volkswagen appelé Volkswagen Depot.

Liens externes[modifier | modifier le code]