Alan Clarke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alan Clarke est un réalisateur et scénariste né le 28 octobre 1935, à Liverpool en Angleterre et mort d'un cancer le 24 juillet 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Principalement considéré comme un cinéaste de télévision, entendons par là travaillant sur commande pour la BBC en l'occurrence, ce qu'il était factuellement. Alan Clarke ne fut pas moins considéré par ses pairs comme un cinéaste à part entière, voire un cinéaste à part. Au delà d'un style narratif et esthétique unanimement reconnu comme fort, ses compositions visuelles se caractérisèrent toutes par une composante commune : une inconditionnelle tendresse, fût-elle ressentie douteuse ou justifiée, pour ces personnages qu'il qualifiait paternellement de « merdeux ». Ceux-là même que sa libérale société contemporaine « vomissait », ces empêcheurs de consommer en rond en somme.
Le point d'orgue de ce qui pouvait à l'époque apparaître lubie de réalisateur, avant d'être distinguée comme une puissante signature, fut atteint en la personne de Trevor (Made in Britain, 1982), ce jeune skinhead inexorablement paumé et iconoclaste, incarné avec une véracité déconcertante par un jeune Tim Roth alors encore méconnu.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • Alan Clarke, coffret 3xDVD, Potemkine Films & agnès b, octobre 2011. Avec Scum, Made in britain, The Firm, Elephant.

Scénariste[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]