Alan Civil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alan Civil à Hong Kong en 1987

Alan Civil (né le 13 juin 1929, mort le 19 mars 1989) est un joueur de cor britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il apprend jeune à jouer de cet instrument et, adolescent, fait partie d'un orchestre militaire. Il étudie avec Aubrey Brain (en), père de Dennis Brain.

Civil est engagé par Thomas Beecham pour tenir la place du second cor derrière Dennis Brain au Royal Philharmonic Orchestra et quand Brain le quitte pour rejoindre l'Orchestre Philharmonia, Civil le remplace à la tête de la section. En 1955, Civil rejoint à son tour le Philarmonia, devenant premier cor lorsque Brain se tue dans un accident de la circulation en 1957.

Il devient le cor principal de l'Orchestre symphonique de la BBC en 1966, poste qu'il conservera jusqu'à sa retraite en 1988.

En tant que soliste, il enregistre les concertos pour cor de Mozart, ainsi que la Sérénade pour ténor, cor et cordes de Benjamin Britten avec Robert Tear. Il joue aussi de la musique de chambre avec sa formation, le « Alan Civil Horn Trio ».

Alan Civil devient mondialement célèbre quand il joue la partie de cor solo de la chanson des Beatles « For No One » de l'album Revolver en 1966. Il fait également parie de l'orchestre qui joue en crescendo dans la chanson « A Day in the Life » de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Alan Civil enseigne au Royal College of Music où il a Timothy Brown (hornist) (en) pour élève. Il est décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 1985.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Horn player

Notes et références[modifier | modifier le code]