Alan's Psychedelic Breakfast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alan's Psychedelic Breakfast

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album Atom Heart Mother
Sortie 10 octobre 1970
Durée 13:00
Genre rock progressif
musique concrète
Compositeur David Gilmour
Nick Mason
Roger Waters
Rick Wright
Producteur Pink Floyd

Pistes de Atom Heart Mother

Alan's Psychedelic Breakfast est le cinquième et dernier morceau de l'album Atom Heart Mother du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. C’est un instrumental composé de trois parties : Rise and Shine, Sunny Side Up (passage entièrement écrit et joué par David Gilmour, excepté Rick Wright aux claviers)[réf. nécessaire] et Morning Glory. Le morceau a été composé par l’ensemble des membres du groupe.

Le Alan du titre n'est pas, comme on le croit fréquemment, l'ingénieur du son Alan Parsons, mais Alan Stiles, un roadie du groupe.

On assiste à la préparation et à la consommation d'un petit déjeuner, assorti de quelques commentaires à son sujet ("A cup of coffee... Marmalade, I like marmalade"). Le morceau mêle bruits de fond — l'allumage d'une cafetière, du bacon en train de cuire, des céréales versées dans un bol — et musique instrumentale. Certains passages peuvent s'apparenter à de la musique concrète. Ce morceau est également notoire pour le travail sonore effectué: le réalisme et la proximité du son, dont la prise a été réalisée de façon similaire à l'enregistrement binaurale, qui consiste à reproduire le son tel qu'il est perçu par l'auditeur en reproduisant le dispositif auditif humain. Ceci explique une telle précision compte tenu de l'époque où il a été enregistré, c'est d'autant plus significatif de l'avant-gardisme du groupe étant donné que cette technique s'est développée dans les années 1980[1].

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]