Alain Fousseret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fousseret.
Alain Fousseret
Image illustrative de l'article Alain Fousseret
Fonctions
Vice-président du conseil régional de Franche-Comté
Biographie
Date de naissance 25 mars 1956 (58 ans)
Nationalité Française
Parti politique Les Verts

Alain Fousseret, né le 25 mars 1956, est un homme politique français. Il est actuellement 3e vice-président Vert du Conseil régional de Franche-Comté, chargé des transports et de la multi-modalité[1]. Son frère, Jean-Louis Fousseret, est maire (PS) de Besançon.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Ingénieur écologue de formation, il a dirigé un service des eaux dans le Territoire de Belfort Aujourd'hui il est chargé de missions auprès du Président de la CCST, Communauté de Communes du Sud Territoire de Belfort. Élu Conseiller régional depuis 1998, il occupe également les postes de Vice-Président du Pôle Énergie de Franche-Comté[2] et Président de l'Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités (PALME)[3]. Engagé dans l'action associative, il a, entre autres, fondé une association pour la promotion du papier recyclé, une autre pour un système d'échange local (SEL) et fondé en 1987 INTERMED, une association intermédiaire qui propose aujourd'hui plus de 35 000 heures de travail par an à des personnes en exclusion.

Membre des Amis de la Terre depuis près de quarante ans, son engagement pour l'écologie remonte à 1975. Ayant participé à la fondation des Verts en 1984[4] aux côtés de Dominique Voynet, Yves Cochet et Antoine Waechter, il a occupé de nombreuses fonctions dans le parti au niveau national : membre du Conseil National pendant cinq ans, cosecrétaire national (19891993) et Secrétaire du Conseil statutaire durant plus de dix ans. Il est devenu un porte-drapeau régulier des Verts lors des élections municipales, cantonales, législatives, régionales et européennes.

À deux mois des élections régionales, Alain Fousseret est désigné tête de liste du mouvement Europe Écologie Franche-Comté[5],[6],[7].

Synthèse des mandats[modifier | modifier le code]

  • 1998 : conseiller régional de Franche-Comté, membre de l’opposition régionale et président de la commission régionale « environnement énergie »
  • 2004 : réélu conseiller Régional de Franche-Comté sur la liste PS/Verte avec Raymond Forni. Élu vice-président du conseil régional chargé de l’éducation, des lycées et des TIC .
  • 2008 : réélu vice-président avec l’élection de Marie-Guite Dufay à la présidence de région avec la délégation Éducation, Lycées, Apprentissage, Formation des carrières sanitaires et sociales et des TIC.
  • 2008 : réélu vice-président de l'Aéroparc de Belfort-Fontaine en délégation de la certification ISO 14001.
  • 2010 : réélu vice-président du conseil régional chargé des transports et de la multimodalité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]