Alain Aoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Aoun
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École supérieure des affaires (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Alain Aoun (né en 1971) est député libanais, membre du Courant patriotique libre (CPL).

Ingénieur en Télécom et détenteur d'un MBA de formation, neveu du Président Libanais le général Michel Aoun, il lutte contre l'occupation syrienne dès 1989[1]. Activiste au sein du Courant patriotique libre dès sa création, il est alors élu député maronite de la circonscription de Baabda le , sur la liste du Changement et de la Réforme. Il est réélu le pour un troisième mandat. Le mai 2018, il est élu par l'assemblée générale, secrétaire du parlement libanais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une carrière professionnelle essentiellement passée au sein du groupe Alcatel où il occupe plusieurs postes (études d'offres, direction de projets de construction de réseaux de communication de lignes fixes ou mobiles) en France et à l'étranger, il se consacre entièrement à la vie politique.

Son engagement politique commence quand il adhère au Courant patriotique libre (CPL) dès sa création au moment où le général Michel Aoun alors chef du gouvernement (1988-1990) lance la guerre de libération contre l'occupation militaire syrienne du Liban.

Après l'exil du général Aoun en France, Alain Aoun co-fonde le Rassemblement pour le Liban (RPL), représentant officiel du CPL en France où il s'était établi.

Au sein du RPL en France puis du CPL au Liban, Alain Aoun occupe plusieurs postes à responsabilité et prend part à toutes les activités du CPL dans sa lutte pour la libération du Liban de l’occupation syrienne. Il est arrêté à plusieurs reprises pour des raisons politiques[2],[3].

De retour au Liban, il participe au sein du CPL à la « révolution du Cèdre » en 2005 qui aboutit au retrait des forces syriennes du Liban ainsi qu'au retour du général Michel Aoun au pays après 15 ans d'exil. Il publie différents écrits et articles dans la presse autour des évènements du Liban.

Le , il se présente aux élections législatives et est élu député maronite de la circonscription de Baabda[4], sur la liste du bloc de Changement et de la Réforme. Il est réélu le pour un troisième mandat. Le , il est élu par l'assemblée générale, secrétaire du bureau exécutif du parlement libanais[5].

Alain Aoun est membre titulaire ou participant dans plusieurs commissions parlementaires : Finance et Budget, Défense et Intérieur, Télécom et Média et plusieurs sous-commissions dont celle sur la décentralisation administrative, les achats publics, les zones économiques spéciales et la concurrence.

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Alain Aoun », sur Rome MED 2017 (consulté le )
  2. « آلان عون »
  3. « استمرار التعاطي القائم مع المسيحيين سيوصل إلى قناعة متزايدة بالفيديرالية », Alrai-Media,‎ (lire en ligne)
  4. Raphaël Gourrada, « Liban – Alain Aoun : « L’enquête internationale sur l’explosion de Beyrouth est nécessaire » », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  5. « Parliament re-elects Alain Aoun as secretary, while MPs Hagop Pakradounian, Samir Jisr and Michel Musa retain their posts as commissioners », sur L'Orient Today,

Liens externes[modifier | modifier le code]