Al-Wâsitî

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yahya ibn Mahmud al-Wasiti
Biographie
Naissance
Activités
Période d'activité
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Yahyâ Ibn Mahmûd Ibn Yahyâ Ibn Abî ai-Hassan Ibn Kaw- warîhâ Al Wâsiti de connu sous le nom de Yahya ibn Mahmud al-Wâsitî' est un peintre et un calligraphe arabe du XIIIe siècle, actif à Bagdad[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Al-Wasiti est un artiste connu pour avoir mélangé l'art turc et la peinture chrétienne dans un style probablement jacobite ou bien miaphysite syriaque[3],[4].

Il n'est pas le seul artiste connu possédant ce style mais il fait partie de ceux dont les œuvres ont réussi à parvenir jusqu'à nos jours[5].

Il a notamment illustré un manuscrit des Maqamat de al-Hariri en 1237 (BNF, arabe 5847).

« L'art d'al-Wāsiṭī se déploie autant dans la variété des compositions que dans la subtilité des couleurs employées et l'impression de vie intense qui se dégage des scènes peintes. Il excelle rendre les nuances psychologiques sur les visages et se distingue par la vivacité avec laquelle il peint les animaux, tout particulièrement les chameaux[6]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aya Sakkal, « Voyage en terre d’Islam : d’al-Harîrî à al-Wâsitî », dans Image et voyage : Représentations iconographiques du voyage, de la Méditerranée aux Indes orientales et occidentales, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, Presses universitaires de Provence, coll. « Textuelles », (ISBN 979-10-365-6120-7, lire en ligne), p. 21–28
  2. (en) « Yahya ibn Mahmud al-Wasiti | Painter, Artist, Biography, & Facts | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  3. (en) « Syriac Spirituality | syri.ac », sur syri.ac (consulté le )
  4. « BnF - Enluminures en terre d'Islam », sur expositions.bnf.fr (consulté le )
  5. Redouane Laroussi, « L'œuvre d'Al-Wâsiti, quelle origine ? », Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire, vol. 35, no 1,‎ , p. 75–82 (DOI 10.3406/horma.1998.1632, lire en ligne, consulté le )
  6. Annie Vernay Nouri, L'art du livre arabe, Paris, BNF, 2001, p.135.

Sur les autres projets Wikimedia :