Al-Waqidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Al-Waqidi (arabe:الواقدي) ou 'Abu `Abdullah Muhammad Ibn Omar Ibn Waqid al Sahmi alAslami (arabe:أبو عبد الله محمد بن عمر بن واقد الأسلمي') (né en 745, mort en 822) est un historien arabe musulman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Waqidi est né à Médine en Arabie en 745. Quand le calife abbasside Haroun ar-Rachid a fait son pèlerinage à La Mecque, celui-ci se rendit à Médine. Il envoya son vizir, Yahya ben Khalid pour trouver un guide et ce fut Waqidi qu'il désigna. Il suivit le calife jusqu'à Bagdad où il fut promu qadi par `Abdullah ibn Harun et `Askar al-Mahdi pendant une période de quatre ans. On ignore encore quel camp il choisit pendant la guerre civile qui eut lieu dans l'Empire Abbasside entre les fils du calife Haroun ar-Rachid, mais il était encore qadi peu avant de mourir

Waqidi connaissait bien le Coran, les différents avis des savants sur les hadiths et l'histoire des conquêtes musulmanes qu'il expliqua dans ses différents livres. Son secrétaire, Ibn Sa'd al-Baghdadi, était également historien. Il s'est lui-même servi des travaux de Waqidi pour ses propres travaux.

Le seul livre de Waqidi qui ne fut pas perdu fut Kitab Al Tarikh wa Al Maghazi (chronique des campagnes du Prophète), qui existe encore en intégralité.