Akumajō Dracula X: Chi no Rondo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Akumajō Dracula X
Chi no Rondo
image

Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie Icons-flag-jp.png 29 octobre 1993
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC Engine (Super CD-ROM²)
Média CD-ROM
Langue Japonais

Akumajō Dracula X: Chi no Rondo, parfois nommé Castlevania: Rondo of Blood ou Dracula X, est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Konami en 1993 sur PC Engine. Le jeu est uniquement sorti au Japon sur le support original, mais est proposé sur la Console virtuelle de la Wii.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans Chi No Rondo, le joueur incarne Richter, un des descendants de la famille Belmont condamnée à vaincre Dracula tous les 100 ans. Castlevania: Symphony of the Night est la suite directe de ce jeu où l'action se passe 5 ans après.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Chi no Rondo propose un gameplay fidèle à Super Castlevania. Richter manie le fouet légendaire Vampire Killer, ainsi que les armes secondaires comme le couteau ou l'eau bénite.

Mais quelques innovations sont à noter. D'abord, le fouet apparaît sous sa forme de fléau à longue chaîne, la plus puissante de Super Castlevania. S'il peut faire un salto arrière, Richter ne peut que frapper devant lui, contrairement à Simon qui pouvait viser dans huit directions et laisser pendre sa chaîne mais n'avait qu'un saut classique.

Un autre élément de Chi no Rondo est la Furie d'Item. Contre un nombre important de Cœurs, Richter peut utiliser une technique surpuissante, en fonction de l'arme équipée.

Enfin, le jeu recèle deux personnages jouables : le massif Richter et l'agile Maria. Cette dernière doit être délivrée dans le deuxième niveau avant d'être incarnée. Plus souple, disposant d'un double saut et d'armes secondaires différentes, elle est un « mode facile », largement plus maniable que l'héritier des Belmont.

Le jeu est bien moins ardu que Super Castlevania, toutefois il demandera aux joueurs une certaine adresse et beaucoup de patience.

À noter[modifier | modifier le code]

Chi No Rondo est considéré par beaucoup comme un des meilleurs épisodes de la saga, ce qui en fait une pièce de collection parmi les fans de par sa rareté et sa valeur. Il fut réédité par Konami dans la compilation Castlevania: The Dracula X Chronicles sortie sur PlayStation Portable qui réunit Chi No Rondo en version originale enfin accessible pour les Européens, la version de Chi No Rondo entièrement refaite graphiquement avec quelques ajouts et Castlevania: Symphony of the Night. Ainsi que le fait que l'on affronte Ritcher Belmont dans Castlevania: Portrait of Ruin avec Jonathan Morris pour que le vampire killer puisse être utilisé avec son pouvoir entier. Le jeu est également proposé via le service de la Console virtuelle de la Wii.

Notes et références[modifier | modifier le code]