Aki Yerushalayim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aki Yerushalayim (en judéo-espagnol : Ici Jérusalem) est une revue culturelle de langue judéo-espagnole (on parle parfois, improprement, de langue ladino). Il s'agit à l'heure actuelle de la principale publication internationale dans cette langue.

Magazine de publication bi-annuelle imprimé en Israël, Aki Yerushalayim est aujourd'hui une revue diffusée sur Internet qui publie des articles intéressant la communauté juive séfarade d'Israël et du monde entier.

Elle a d'abord été publiée dès 1979 en collaboration avec l'émission du même nom consacrée aux Judéo-Espagnols séfarades de la radio Kol Israel (La voix d'Israël) .

Le directeur de publication est, depuis sa création, Moshé Shaul. En 1990, il reçoit une mention spéciale délivrée par los premios Rey de España (un prix de journalisme espagnol) pour « son digne effort dans la conservation linguistique de l'espagnol » [1].

En 1992, l'association SEFARAD, qui vise à promouvoir et protéger la culture judéo-espagnole, reprend la revue à laquelle l'Autorité Nationale du Ladino apporte son appui depuis 1998.

La revue a fêté ses 25 ans et tiré plus de 75 numéros.

Autres titres de la presse judéo-espagnole[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Premios Internacionales de Periodismo Rey de España

Liens externes[modifier | modifier le code]