Aish HaTorah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aish HaTorah ("le feu de la Torah"), est une organisation juive orthodoxe ashkénaze et une yechiva. Aish HaTorah est activement pro-Israël et encourage les Juifs à visiter Israël et à s'intéresser au pays et à son histoire. D'un point de vue religieux, néanmoins, elle suit une philosophie à dominante Haredi. Certains ont revendiqué que l'organisation reflétait une philosophie attachée au sionisme religieux, de par son attachement à Israël, promouvant la fierté juive et envoyant de jeunes Juifs américains en Israël[1]. La mission déclarée de l'organisation est « fournir des opportunités aux Juifs de tous les milieux de découvrir leur héritage ». Ses quartiers généraux sont situés dans la Vieille ville de Jérusalem. Le gouvernement d'Israël lui attribua 40 % des terres en face du mur des Lamentations.

L'organisation a des filiales dans 35 villes du monde. Chaque filiale a une gouvernance et des fonds indépendants.

À Jérusalem, la yechiva Aish HaTorah offre aussi bien des cours sans rendez-vous pour débutants, que des programmes d'études intensifs pour les personnes juives de tous milieux sociaux et de tous niveaux de connaissance. Les domaines d'études incluent le Tanakh, le Talmud, l'histoire du peuple juif, la philosophie juive et des oulpans d'hébreu. Comme les lycées américains accrédités, le yeshiva propose des diplômes de lycée et d'université aux étudiants.

Le programme d'« ordination » (Semikha) rabbinique combine étude classique du Talmud et enseignement intensif dans l'assistance et le leadership. 250 hommes ont terminé ce programme rabbinique, assumant des rôles religieux et de leader dans beaucoup de communautés juives dans le monde.

Aish.com, le site de l'organisation sur internet, a le soutien de beaucoup de célébrités, comme Steven Spielberg, Mikhaïl Gorbatchev et Margaret Thatcher[2].


Hasbara Fellowship[modifier | modifier le code]

Honest Reporting[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Evans, Will Clarion Responds, As New Details Emerge About "Radical Islam" DVD, URL:http://www.npr.org/blogs/secretmoney/2008/09/new_details_emerge_about_radic.html. Accessed: 2008-10-03. (Archived by WebCite at http://www.webcitation.org/5bIjeosJf)
  2. http://wwrn.org/article.php?idd=30203