Aire urbaine de Tampa Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

28° 00′ N 82° 18′ O / 28, -82.3

Carte de la zone

La Tampa Bay Area, (« Région de Tampa Bay ») est une région métropolitaine et statistique située en Floride aux États-Unis. La région tire son nom de la baie de Tampa qui appartient au golfe du Mexique. D'un point de vue démographique, avec ses 2 723 949 habitants en 2007, la région est classée à la 19e position des zones métropolitaines les plus peuplées des États-unis[1]. D'une superficie de 411,71 km2, l'altitude de la région varie de 0 à 36,5 mètres.

La région est composée des comtés de Hernando, de Hillsborough, de Pasco et de Pinellas. Selon certaines définitions, la région englobe parfois également les comtés de Citrus, de Manatee, de Sarasota et de Polk. Cette zone élargie peut ainsi atteindre près de 4 millions d'habitants.

Les principales cités de la région (plus de 100000 habitants) sont Clearwater, St. Petersburg et Tampa. Parmi les autres cités de moindres importances se trouvent Bradenton, Largo, Lakeland et Sarasota.

La population est à 76 % blanche, à 11 % hispanique et à 11 % afro-américaine. Les Hispaniques sont en grande majorité d'origine mexicaine, portoricaine et cubaine. L'âge moyen de la population est proche de 41 ans.

Côté enseignement universitaire, la région accueille l'University of South Florida, le Florida College, le Clearwater Christian College, l'Eckerd College et l'University of Tampa.

La région est desservie par le Tampa International Airport qui transporte chaque année près de 17 millions de passagers. Du côté ferroviaire, la région est desservie par CSX dont le réseau relie le nord du pays et le Canada. Les autoroutes principales de la région sont l'Interstate 4, l'Interstate 75 et l'Interstate 275 mais il existe également plusieurs autres autoroutes parfois payantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]